FREDERICTON (GNB) – Le Sentier transcanadien, un des projets les plus ambitieux de l'histoire du Canada, devrait être terminé d'ici 2017 selon Jane Murphy, directrice nationale du Sentier transcanadien.

Mme Murphy a expliqué aux délégués présents au congrès annuel de l'Association des transports du Canada que l'objectif est de terminer les 6200 kilomètres qui restent à temps pour le 150e anniversaire du Canada, le 1er juillet 2017. L'aménagement de ce sentier national est en cours depuis plus de deux décennies.

« Une fois achevé, le Sentier transcanadien s'étendra sur 23 000 kilomètres, de l'Atlantique au Pacifique en passant par l'océan Arctique, reliant 1000 collectivités et tous les Canadiens, a déclaré Mme Murphy. Ce sera le sentier récréatif le plus long et le plus grandiose du monde. »

On a lancé l'idée, en 1992, de joindre les routes historiques, les sentiers, les voies navigables, les voies ferrées et les routes qui traversent le Canada dans le but de créer un sentier récréatif national. Aujourd'hui, 73 pour cent du sentier est terminé et accessible à 80 pour cent des Canadiens. Des millions de visiteurs empruntent le sentier chaque année, ce qui contribue à l'activité économique, au marché de l'emploi, à l'adoption de saines habitudes de vie et au développement écologique.

« Le sentier attire de plus en plus l'attention, autant au pays qu'à l'international, en tant que destination récréative et touristique incontournable, a affirmé Mme Murphy. Il offre une façon unique de découvrir les divers paysages, l'histoire et la culture de notre pays. Il a conquis le cœur et l'esprit des Canadiens de toutes les régions et de tous les horizons. »

Mme Murphy a indiqué que l'aménagement du sentier constitue l'un des plus grands projets bénévoles entrepris au Canada. Plus de 100 000 bénévoles ont consacré le temps, l'énergie et les ressources nécessaires à la réalisation du projet. Plus de 400 groupes locaux, municipalités et sociétés d'aménagement ont contribué à la collecte de fonds, à la construction et à la gestion de tronçons du sentier.

En plus de l'argent provenant des parrainages privés, le gouvernement fédéral a contribué au projet de manière importante pendant de nombreuses années et a récemment investi 10 millions de dollars par l'intermédiaire de Parcs Canada.

Il faudra 150 millions de dollars pour finir le sentier d’ici 2017. La collecte de fonds se poursuit et les travaux progressent. Cependant, Mme Murphy a précisé qu'il reste encore plus de 200 points de discontinuité, que ce soit dans des agglomérations urbaines ou des régions sauvages accidentées. À certains endroits, les travaux d'ingénierie et de construction permettront de prolonger le sentier en terrain difficile. Ailleurs, il faudra que la conception tienne compte de zones écologiquement sensibles à protéger. Une stratégie de raccordement détaillée a été élaborée afin de terminer le sentier d'un océan à l'autre.

Mme Murphy a encouragé les délégués de l'association à visiter le sentier dans la localité où ils habitent, à en profiter pour s'y promener ou y faire des randonnées pédestres ou à vélo, ou à participer à l'achèvement de la construction du sentier à titre de bénévoles ou de donateurs.

« Ce sentier est un trésor national, a-t-elle dit. Une fois qu'il sera achevé, ce sera un cadeau durable pour tous les Canadiens. Il s'agit d'un défi de taille, mais nous le relèverons. »

L'Association des transports du Canada est un organisme sans but lucratif qui sert de tribune neutre à ses membres pour l'échange d'idées, de renseignements et de connaissances sur les normes techniques et les pratiques exemplaires dans le secteur des transports au Canada. L'association fait aussi connaître l'importance du transport pour la société et l'économie canadiennes, et elle fait la promotion des services de transport sûrs, sécuritaires, efficaces et durables sur les plans écologique et financier.