FREDERICTON (GNB) – Eric Hildebrand, professeur à l'Université du Nouveau-Brunswick, figure parmi les lauréats du Programme canadien des prix en transports de cette année, administré par l'Association des transports du Canada.

Les prix ont été remis à l'occasion du congrès national annuel de l'association, qui s'est tenu cette semaine à Fredericton. M. Hildebrand a reçu le Prix du mérite pédagogique 2012 pour sa contribution de longue date à l'avancement de l'enseignement dans le secteur des transports et à la formation des futurs dirigeants du secteur.

« Je suis heureux et fier du fait que M. Hildebrand et l'Université du Nouveau-Brunswick soient reconnus à l'échelle nationale », a déclaré le ministre des Transports et de l'Infrastructure, Claude Williams. « Ce prix témoigne de l'expertise du milieu universitaire et des professionnels du transport du Nouveau-Brunswick. »

M. Hildebrand a commencé sa carrière comme professeur adjoint en génie civil à l'Université du Nouveau-Brunswick. En plus d'enseigner, il dirige le programme d'études supérieures en génie civil et coordonne le groupe des transports de l'université. Lauréat de plusieurs prix d'excellence en enseignement, il a encadré plus d'une vingtaine d'étudiants à la maîtrise et au doctorat en ingénierie des transports et a donné des cours de formation à l'enseignement à l'extérieur du pays.

À titre d'expert en matière de sécurité routière, M. Hildebrand a participé à de nombreuses vérifications de la sécurité de grandes infrastructures routières au Canada en plus d'avoir mené d'importantes recherches subventionnées visant à améliorer la sécurité des conducteurs âgés. Le MacLean's Guide to Canadian Universities (guide des universités canadiennes de la revue Maclean's) lui a déjà consacré un article.

Les autres récipiendaires sont les suivants : Mary-Jane Gravelle, directrice des transports accessibles de l'Office des transports du Canada à Ottawa et lauréate du Prix de réalisation 2012; Billjana Rajlic, vice-présidente de Hatch Mott MacDonald Canada et lauréate du Prix d'excellence 2012; et Gerry Forbes, président et ingénieur en chef d'Intus Road Safety Engineering Inc. à Burlington, en Ontario, qui a été nommé Personnalité de l'année 2012 dans le domaine des transports.

L'Association des transports du Canada est un organisme sans but lucratif qui sert de tribune neutre à ses membres pour l'échange d'idées, d'information et de connaissances sur les normes techniques et les pratiques exemplaires dans le secteur des transports au Canada. L'association fait également connaître l'importance du transport pour la société et l'économie canadiennes, et elle fait la promotion des services de transport sûrs, efficaces et durables sur les plans écologique et financier.