FREDERICTON (GNB) – Les Néo-Brunswickois qui habitent le long d'une route comptant moins de trois résidences occupées en permanence continueront à recevoir des services de déneigement comme par le passé.

« Nous avons consulté la population du Nouveau-Brunswick et nous avons trouvé des façons de réaliser des économies et de rationaliser les activités dans l'ensemble du ministère », a déclaré le ministre des Transports et de l'Infrastructure, Claude Williams. « Le ministère pourra ainsi continuer à assurer le même service que d'habitude sur 176 routes de la province. C'est une bonne nouvelle pour de nombreuses collectivités rurales à l'approche de l'hiver. »

Cette décision vise uniquement les routes actuellement desservies et comptant moins de trois résidences occupées à l'année. Ces routes bénéficient d'une clause de droits acquis.

« Nous enverrons une lettre recommandée aux propriétaires concernés pour les informer que le service de déneigement de leurs routes sera assuré comme par le passé », a affirmé M. Williams.

En novembre 2011, le gouvernement provincial a annoncé des mesures visant à réduire les coûts du programme d'entretien en hiver de quatre millions de dollars. L'une de ces mesures consistait à ne plus offrir le service de déneigement sur les routes comptant moins de trois résidences occupées en permanence. Ce changement dans la prestation des services visait plus de 250 résidences et devait entrer en vigueur en 2012-2013.

Le ministère a entrepris l'examen de ses politiques d'entretien en hiver après qu'un exercice de vérification eut révélé que des travaux de déneigement étaient effectués sur 567 routes, alors que bon nombre d'entre elles ne comptaient pas de résidences permanentes ou étaient peu fréquentées.