FREDERICTON (GNB) – Le CN a manifesté son intention de trouver des partenaires, tels que le gouvernement du Nouveau-Brunswick, afin de mettre au point une entente permettant de maintenir le service ferroviaire marchandises dans le nord du Nouveau-Brunswick, où le volume de trafic est en baisse et où l'infrastructure ferroviaire nécessite d'importants investissements.

Le volume de trafic ferroviaire marchandises dans la majeure partie de la subdivision de Newcastle du CN, plus précisément sur le tronçon de 225 kilomètres (139 milles) qui relie Irvco, 33 kilomètres (20 milles) à l'ouest de Bathurst, et Catamount, juste à l'ouest de Moncton, est en déclin depuis que le CN a racheté la ligne en 2008. Cette ligne a maintenant besoin d'investissements pouvant atteindre 50 millions de dollars pour que le service y soit maintenu. Le volume de trafic actuel sur la ligne ne justifie pas des investissements de cette ampleur de la part du CN.

Le CN a par conséquent décidé de soumettre le tronçon de 225 kilomètres de la subdivision de Newcastle, qui relie Catamount et Irvco, au processus de cessation d'exploitation de lignes ferroviaires prévu dans la Loi sur les transports au Canada.

Le CN travaillera de bonne foi avec les intervenants et les parties intéressées afin de trouver une façon de maintenir le service ferroviaire. Comme conditions essentielles à ce maintien, les expéditeurs doivent avoir la volonté d'accroître le trafic sur la ligne, et les gouvernements doivent être prêts à collaborer afin de financer les importants travaux d'amélioration nécessaires pour que le trafic marchandises continue d'y être acheminé de façon efficiente.

« Depuis de nombreux mois, nous menons des discussions avec les clients et le gouvernement du Nouveau-Brunswick sur les défis propres à la subdivision de Newcastle », a déclaré le vice-président exécutif des services corporatifs au CN, Sean Finn. « Notre objectif commun consistait à trouver des moyens d'accroître le volume de trafic sur le réseau ferré, mais nos efforts ont été vains. Le processus de cessation d'exploitation de la Loi sur les transports au Canada prévoit des mesures et un échéancier en vertu desquels les intéressés cherchent ensemble à maintenir le service ferroviaire dans la mesure du possible. »

Ce processus est maintenant en cours. Le CN et le gouvernement provincial travailleront à l'élaboration d'une entente visant à préserver les tronçons de la ligne où des possibilités de croissance existent. Le gouvernement provincial a repéré des occasions commerciales pour les tronçons nord et sud de la subdivision de Newcastle, occasions qui, selon lui, justifient le maintien de l'exploitation de la ligne, et il a donc accepté de travailler avec le CN à l'élaboration d'une proposition de financement détaillée qui sera soumise aux différents partenaires et qui assurerait la réalisation des travaux d'entretien et des améliorations nécessaires pour maintenir la ligne en service.

Le CN continuera d'absorber les pertes d'exploitation pendant la durée de l'entente. Le CN s'assurera également que le service de trains voyageurs entre Montréal et Moncton et au-delà sera maintenu, que ce soit sur ce corridor ou sur d'autres corridors du CN.

Les deux tronçons qui présentent des possibilités de croissance vont d'Irvco à Nepisiguit Junction, juste à l'est de Bathurst, dans le Nord, et de Catamount à Nelson Junction, sur la rive est de la rivière Miramichi, près de Miramichi, dans le Sud.

« Nous sommes disposés à travailler avec le CN et les autres partenaires afin de trouver des solutions novatrices permettant de maintenir cette ligne en service », a déclaré le ministre des Transports et de l'Infrastructure, Claude Williams. « En veillant à établir une infrastructure adéquate pour les entreprises actuelles et futures du nord du Nouveau-Brunswick, notre gouvernement donne suite à l'engagement qu'il avait pris de renforcer nos régions et de donner à la province une économie solide et prospère. »

En vertu du processus de cessation d'exploitation de lignes de régie fédérale prévu dans la Loi sur les transports au Canada, le moment le plus rapproché auquel l'exploitation d'un tronçon, quel qu'il soit, de la subdivision Newcastle, pourrait cesser serait en mars 2014, ce qui donne largement le temps et l'occasion de former des partenariats stratégiques concernant le transport ferroviaire marchandises et voyageurs, et élaborer et mettre en œuvre diverses solutions.

Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, Memphis et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. De plus amples renseignements sur le CN sont disponible sur le site Web de la compagnie.