MONCTON (GNB) – Une demande de propositions a été lancée afin de trouver des promoteurs compétents qui seraient intéressés à acheter et à réaménager le site historique de l’école secondaire Moncton High School ainsi que le terrain environnant, dont le gouvernement provincial est propriétaire.

« Nous sommes enthousiasmés par ce projet qui permettra de stimuler l'économie locale et de préserver et promouvoir l'histoire de ce bâtiment, qui continuera à jouer un rôle important dans la communauté », a déclaré le ministre des Transports et de l'Infrastructure, Claude Williams.

La Moncton High School est située au 207, rue Church, dans le secteur de sauvegarde du patrimoine de la ville de Moncton.

La demande de propositions vise à trouver un projet polyvalent pour cette école de 77 ans qui favorisera l'intégration communautaire tout en mettant en valeur et en préservant la valeur historique du bâtiment. Le réaménagement pourrait consister notamment à créer un espace artistique ou culturel, communautaire, résidentiel ou commercial, ou encore un espace vert.

L'aménagement extérieur et intérieur de ce bâtiment de deux étages et demi en pierre, de style néo-gothique, qui comprend une salle de spectacles de 1200 places, doit être préservé globalement afin que les détails architecturaux historiques soient inclus dans tout réaménagement proposé. Seront prises en considération les propositions qui comprennent des plans pour rendre la salle de spectacles ouverte et disponible à la communauté pour des programmes scolaires en arts, des cérémonies de remise des diplômes, et des activités artistiques et culturelles.

« Il s'agit d'un projet important pour la ville et le gouvernement provincial, a affirmé M. Williams. Nous sommes à la recherche de propositions articulées et détaillées permettant de préserver le caractère culturel emblématique de l'école. »

Les promoteurs intéressés doivent soumettre une proposition détaillée faisant état de leurs qualifications, de leurs connaissances, de leurs ressources, de leur capacité financière et de leur expérience dans des projets similaires d'aménagement commercial ou de construction.

Ils doivent décrire la nature et l'étendue de l'aménagement proposé, les mesures prévues pour conserver les caractéristiques historiques, les délais, la viabilité financière du promoteur ainsi que les avantages économiques pour le gouvernement provincial et la Ville de Moncton.

Il s'agit d'un projet polyvalent visant l'achat, la conception, l'aménagement et l'exploitation. La date limite d'envoi des propositions est fixée au 18 septembre.

Avant de lancer cette demande de propositions, le gouvernement provincial a consulté la Ville de Moncton, la Commission du district d'aménagement du Grand Moncton et le Comité de sauvegarde du patrimoine de Moncton.

« Nos discussions avec les groupes d’intervenants ont porté sur l’histoire de l’édifice, la gestion de projets, la planification et l’aspect financier relativement au réaménagement de la propriété, a dit M. Williams. En particulier, je désire remercier Paulette Thériault, Catherine Dallaire, Ben Champoux, Brenda Orr, Beverly Barrett, Roxanne Richard, Ginny Cosgrove et Benoît Doucet pour leurs conseils et commentaires lors de nos réunions. »

De plus amples renseignements sur cette demande de propositions sont disponibles auprès de la Direction centrale des appels d'offres, au ministère des Services gouvernementaux, au 506-444-4107, ou sur le site Web du Réseau des possibilités d'affaires du Nouveau-Brunswick.

LIEN :

●    Réseau de possibilités d'affaires du Nouveau-Brunswick