FREDERICTON (CNB) – Le gouvernement provincial prend plusieurs mesures afin de réduire les dépenses liées à l'entretien en hiver d'environ quatre millions de dollars.

« Le Nouveau-Brunswick est une petite province disposant de ressources limitées », a déclaré le ministre des Transports et de l'Infrastructure, Claude Williams. « Il n'est plus possible de faire les choses comme avant. Nous devons mettre l’accent sur la création d’un modèle de prestation durable et efficace des programmes et des services. En appliquant rigoureusement nos politiques, nous réaliserons des économies importantes pour les contribuables tout en nous assurant de fournir les services de manière juste et équitable dans l'ensemble de la province.

« Dans le cadre d’un examen stratégique, nous avons examiné des aspects comme nos politiques sur les routes qui doivent être déneigées, l'établissement d'un meilleur ordre de priorité pour le déneigement et l'utilisation du sel de voirie. Nous avons constaté qu'une meilleure application de nos politiques et de nos lignes directrices et la mise en place d'une flotte de chasse-neige efficaces se traduiraient par une économie de quatre millions de dollars par année pour les contribuables. »

Le ministère des Transports apporte six changements clés à son programme d'entretien en hiver.

Pas de déneigement sur les nouveaux chemins privés

Le ministère ne déneigera pas les nouveaux chemins privés puisqu'il n'est pas mandaté pour le faire. Cependant, les chemins privés que le ministère déneige déjà bénéficieront d'une clause de droits acquis.

Moins de chasse-neige

Le ministère réduira le nombre de chasse-neige de cinq pour cent, ce qui équivaut au retrait de 21 vieux véhicules en raison de leur inefficacité. L'entretien de ces véhicules coûte cher, et ils ont tendance à tomber en panne.

Diminution des effectifs en hiver

Le nombre de postes occupés par le personnel en hiver sera réduit, principalement par attrition, au cours des deux prochaines années, ce qui permettra d'économiser environ 2,2 millions de dollars.

Utilisation du sel de voirie

Le ministère effectuera une surveillance plus rigoureuse de l'épandage du sel de voirie conformément aux lignes directrices provinciales.

Niveaux de service

Le ministère veillera de façon plus stricte au respect des niveaux de service désigné sur les routes.

Déneigement de chemins privés et de routes publiques non maintenues

Conformément à une politique existante, à compter de 2012-2013, le ministère ne déneigera que les chemins privés et les routes publiques non maintenues qui comptent au moins trois résidences occupées en permanence.

Selon le ministre Williams, la majorité des gens ne s'apercevront pas de ces changements, mais un petit nombre de résidents qui habitent sur ces chemins qui ne satisfont pas aux normes de la politique des services d'entretien supplémentaires en hiver ne bénéficieront plus de services de déneigement à compter de l'hiver prochain.

« Nous allons communiquer avec les propriétaires qui demeurent sur des chemins privés et des routes publiques non maintenues pour les informer que, dans un an, le gouvernement provincial n'assurera plus le déneigement de leurs routes », a dit M. Williams.

Une liste des routes visées ainsi que des coordonnées pour les gens qui veulent obtenir plus de renseignements sont disponibles sur le site Web du ministère.

Une vérification a permis de déterminer que sur 567 chemins privés et routes publiques non maintenues qui sont déneigés par le ministère, 216 ne répondent pas aux exigences de la politique. Aucune résidence n'est occupée en permanence sur 38 de ces chemins et de ces routes, qui servent uniquement d'accès à des activités acéricoles, de foresterie commerciale, de pêche, à des camps, à des chalets et à des clubs. De plus, 178 de ces chemins et routes ne comptent qu'une ou deux résidences occupées en permanence.

LIEN :

●    Ministère des Transports : www.gnb.ca/transports