FREDERICTON (CNB) – Une somme totale de 7,32 millions de dollars a été investie dans l’achat d’autobus scolaires à carburant diesel à très faible teneur en soufre, y compris un autobus hybride avec mode « appauvrissement de la charge », pour l'année scolaire 2011-2012.

Le ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Jody Carr, et le ministre des Transports et de l'Infrastructure, Claude Williams, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

Quatre-vingt-neuf autobus ont été achetés en vue d’accroître la sécurité des élèves et de réduire l'âge moyen du parc d'autobus scolaires de la province. Les nouveaux autobus remplaceront des autobus datant de 1997 à 1999 afin de ramener l'âge moyen du parc à un niveau optimal de six ans.

La modernisation du parc d'autobus scolaires permet aux chauffeurs d'autobus d'avoir accès aux meilleurs véhicules possible pour assurer le transport sécuritaire des élèves. Les ministres ont fait remarquer que la sécurité des élèves est une responsabilité qui appartient au gouvernement et au public, et ils ont rappelé aux conducteurs de faire attention lorsqu'ils croisent des autobus scolaires jaunes.

« La sécurité des élèves est notre priorité absolue, et les chauffeurs d'autobus scolaires contribuent à maintenir un excellent dossier de sécurité, a déclaré M. Carr. Quand il est question des élèves, nous devons tous agir en citoyens responsables. Les conducteurs doivent comprendre qu'il est dangereux et illégal de dépasser un autobus scolaire lorsque les feux rouges clignotent. »

Les fonds consacrés à l'achat des autobus proviennent du budget d'immobilisations du ministère des Transports pour 2011-2012, lequel s'élève à 313,1 millions de dollars. L'achat a été effectué sous l'égide du Conseil des premiers ministres de l'Atlantique dans le cadre d'un appel de soumissions commun, ce qui a permis à toutes les provinces de l'Atlantique de réaliser des économies.

« Le ministère des Transports s'engage à moderniser notre parc d'autobus scolaires, qui compte plus de 1200 véhicules, et au cours des dernières années, nous avons investi plus de 33,8 millions de dollars dans cet effort, par l'intermédiaire de l'Agence de gestion des véhicules, a affirmé M. Williams. Nous nous efforçons d'acheter les véhicules les plus sécuritaires et les plus respectueux de l'environnement. »

Les nouveaux autobus sont équipés d'un système de recirculation des gaz d'échappement et d'un filtre à particules afin de réduire le rejet de polluants dans l'air. Ces dispositifs permettent de réduire les émissions de particules de 90 pour cent. Utilisés conjointement avec du carburant diesel à faible teneur en soufre disponible au Nouveau-Brunswick, ils diminuent aussi de 50 pour cent les émissions d'oxyde d'azote.

L'autobus hybride a besoin d'une alimentation électrique de 240 volts et il est muni d'un dispositif auxiliaire qui lui permet de fonctionner avec un moteur diesel régulier.

Les nouveaux autobus ont été répartis dans les 14 districts scolaires de la province en fonction du nombre d'autobus scolaires actuellement en service dans chaque district et de leur âge. Le nouvel autobus scolaire hybride est en service dans la région de Woodstock (district 14).