SAINT JOHN (CNB) – Un système de positionnement global (GPS) pour les autobus de Saint John Transit a été lancé aujourd’hui.

Cette technologie de localisation des véhicules, connue sous le nom de NextBus, permet aux usagers de connaître l'heure d'arrivée du prochain autobus à n'importe quel arrêt grâce à Internet, à des appareils mobiles et à des panneaux situés à des emplacements clés. Ce système contribuera à réduire le temps d'attente et le besoin d'imprimer des horaires pour les usagers.

« Le gouvernement du Canada est fier d'investir dans des technologies modernes, efficaces et respectueuses de l'environnement », a déclaré le député fédéral de Saint John, Rodney Weston. « NextBus améliorera le transport des résidents de Saint John. »

« NextBus est un système de localisation des véhicules qui utilise les renseignements transmis par le satellite du système de positionnement global », a affirmé le maire de Saint John, Ivan Court. « Ce système permettra de fournir à nos clients des renseignements relatifs au transport en commun en temps réel, au moment et à l'endroit où ils en ont besoin. Le système repérera tous les arrêts, ce qui éliminera les temps d'attente et le besoin d'utiliser un horaire. »

« C'est encourageant de voir que la Ville investit dans ce type de technologies », a dit le député de Saint John-Est, Glen Tait. « Si nous pouvons faciliter les déplacements et les rendre plus attrayants, le nombre d'usagers augmentera, ce qui aura un effet positif sur notre réseau de transport et sur l'environnement. »

M. Tait parlait au nom du ministre des Transports et de l'Infrastructure, Claude Williams.

La technologie NextBus a été incorporée aux véhicules de la Saint John Transit, qui compte 60 autobus. Ce projet de 280 000 $ est entièrement financé grâce aux fonds versés à la province par l'entremise de la Fiducie d'investissement pour les transports en commun de 2008 du gouvernement fédéral et administrés par le ministère provincial des Transports.

« L'investissement du gouvernement du Canada est extrêmement important et il contribuera à rendre l'utilisation du transport en commun plus agréable », a affirmé le président de la Saint John Transit Commission, Chris Titus. « La Saint John Transit s'engage à être le fournisseur clé pour les autres modes de transport de la région, et le système GPS NextBus rendra le transport en commun plus convivial pour tous les usagers. »

La Saint John Transit Commission a été établie en 1979 dans le but d'offrir des services de transport en commun dans la ville. Ce système de transport en commun est le plus important au Nouveau-Brunswick en ce qui a trait au nombre de kilomètres parcourus et de passagers.