ABIDJAN, Côte d’Ivoire (GNB) – La marathonienne Shelley Doucet, de Quispamsis, a remporté une médaille d’or lors du marathon aux VIIIes Jeux de la Francophonie, qui se déroulent à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Doucet a réussi la distance de 42,2 kilomètres en un temps de 2:51:14. Elle a couru les premiers 25 kilomètres avec sa concurrente marocaine, puis s’en est séparée malgré des conditions très chaudes et humides pour gagner par plus de 20 minutes.

« Je suis ravie et c’était toute une course! Je ne m’attendais pas de gagner, a dit Doucet. L’autre femme avait un temps bien plus rapide que le mien, et mon plan était de la garder dans mon champ de vision dès le départ. À mi-chemin, j’ai opté pour un pas plus rapide, et elle ne m’a pas suivie. Je savais que je pouvais garder ce rythme et l’emporter. »

Doucet n’avait pas d’objectif précis quant au temps qu’elle voulait atteindre, mais elle ne voulait pas dépasser trois heures en raison du temps humide.

« Je voulais terminer le plus près possible de la compétition, a affirmé Doucet. Je n’avais pas de raison de courir plus vite lors de la première moitié de la course puisque nous avons couru ensemble. J’ai décidé d’augmenter le rythme pour voir sa réaction. J’ai beaucoup apprécié l’appui lors de la course. C’était formidable et, lors des kilomètres 37 à 40, il y avait plusieurs jeunes et gens dans la rue qui m’encourageaient. J’ai même donné la main aux jeunes à certains endroits. C’était la première fois que je terminais un marathon sur une piste et j’ai même coursé avec un homme, à la fin. C’était excitant et incroyable. »

Doucet sera de retour au Canada pour un petit repos avant de se rendre en Italie pour prendre part aux Championnats du monde de course en montagne longue distance, à Primana, le 6 août.