FREDERICTON (GNB) – Les jeunes artistes du Nouveau-Brunswick ont l’occasion de faire partie d’Équipe Canada-Nouveau-Brunswick et de participer au volet culturel international des VIIIes Jeux de la Francophonie, qui se tiendront à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 21 au 31 juillet 2017.

Les jeunes artistes de tous les milieux culturels sont invités à soumettre une demande. À part des exigences particulières dans les catégories de la chanson, de la littérature et du conte, la compétition s’adresse à tous les Néo-Brunswickois, peu importe leur langue de préférence.

« C’est un honneur pour le Nouveau-Brunswick de participer aux Jeux de la Francophonie de 2017 », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Bill Fraser. « Cette manifestation sportive et culturelle internationale revêt une importance particulière pour notre province, car elle nous donne une occasion spéciale de mettre en valeur nos talents artistiques et de célébrer notre patrimoine culturel unique et diversifié. Cette édition des jeux sera plus que spéciale en raison de la candidature du Nouveau-Brunswick pour accueillir les jeux de 2021 à Moncton et Dieppe. »

Les Jeux de la Francophonie ont lieu tous les quatre ans. Ils rassemblent des milliers de jeunes qui excellent dans des activités sportives ou culturelles et qui proviennent des pays et gouvernements de la Francophonie participants. Les jeux représentent une célébration de la culture qui donne lieu à des échanges entre des jeunes gens de nombreuses nations. Ils permettent aussi à ces jeunes espoirs d’afficher leurs talents dans diverses disciplines. Les derniers jeux se sont déroulés à Nice, en France, en 2013, et quatre artistes du Nouveau-Brunswick ont pris part au volet culturel.

« Nous invitons tous les jeunes artistes du Nouveau-Brunswick à participer aux concours culturels, qui constituent un volet important de ces jeux, a affirmé M. Fraser. Pour les artistes du Nouveau-Brunswick, ces jeux représentent une aventure culturelle, mais aussi une occasion de se mesurer aux autres concurrents et de faire valoir leurs talents sur la scène internationale. »

Les artistes âgés de 18 à 35 ans peuvent participer au volet culturel des jeux dans l’une des huit disciplines suivantes : peinture, sculpture, chanson, conte, danse de création, littérature (nouvelle), photographie et création numérique. Les artistes qui seront choisis feront partie d’Équipe Canada-Nouveau-Brunswick.

La délégation canadienne aux Jeux de la Francophonie est composée de trois équipes : Canada, Canada-Québec et Canada-Nouveau-Brunswick.

La date limite pour présenter une candidature est le 15 mai. Les lignes directrices et les formulaires d’inscription sont disponibles en ligne.