FREDERICTON (GNB) – Le premier ministre, Brian Gallant, a rencontré, aujourd’hui, les membres du comité de candidature du Nouveau-Brunswick pour les Jeux de la Francophonie de 2021. Il a également rencontré la délégation de la province qui s’est rendue plus tôt ce mois-ci à Abidjan, en Côte d’Ivoire, afin d’effectuer la présentation finale pour l’obtention de cet événement.

Le 1er mars, le Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie a recommandé que le Nouveau-Brunswick soit l’hôte des jeux de 2021.

« Une de nos forces, au Nouveau-Brunswick, est le dévouement de la société civile, a déclaré M. Gallant. C’est, à mon avis, la principale raison pour laquelle que nous avons été choisis. Le comité de candidature a travaillé pendant un an à préparer un dossier solide pour faire valoir la capacité de notre province et des villes de Moncton et de Dieppe d’accueillir cet événement d’envergure internationale. Bravo également à la délégation qui a su présenter avec succès notre candidature à Abidjan. »

Le porte-parole du comité de candidature, Éric Mathieu Doucet, s’est dit heureux de cette marque de reconnaissance.

« Le premier ministre Gallant a appuyé et encouragé cette démarche dès le début, a dit M. Doucet. Il a été d’un soutien précieux, et sa participation active dans le dossier a largement contribué au succès de notre candidature. Nous avons hâte aux prochaines étapes. »

L’hôte des jeux de 2021 sera officiellement annoncé lors du prochain Sommet de la Francophonie, qui aura lieu à Madagascar en novembre 2016.

Les jeux attirent plus de 3000 athlètes et artistes âgés de 18 à 35 ans provenant d’environ 60 pays de la Francophonie. Cet événement sportif et artistique est ouvert à tous les Néo-Brunswickois, sans exigences linguistiques. Les retombées économiques sont évaluées à 25 millions de dollars pour la province.