FREDERICTON (GNB) – Les enseignants ont approuvé une entente avec le gouvernement provincial qui multipliera les possibilités d’apprentissage des jeunes élèves et qui ajoutera des centaines d’enseignants dans les salles de classe où les besoins sont les plus criants, a annoncé, aujourd’hui, le premier ministre, Brian Gallant.

Les coprésidents de la Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick, Marc Arseneau et Guy Arseneault, se sont joints à M. Gallant pour annoncer la nouvelle à Fredericton.

« Investir dans l’éducation est l’une des meilleures façons de contribuer à faire croître l’économie et de veiller à ce que les familles soient en santé au Nouveau-Brunswick, a dit M. Gallant. C’est pourquoi nous sommes fiers d’être le gouvernement qui a investi le plus dans l’éducation dans l’histoire du Nouveau-Brunswick.

« En travaillant avec les éducateurs, nous fournissons les ressources nécessaires pour appuyer la composition des salles de classe et améliorer les résultats scolaires de nos enfants. »

L’entente de cinq ans comprend une initiative liée à un projet de recherche qui fera augmenter le nombre d’heures d’enseignement que reçoivent certains élèves de la maternelle à la deuxième année. À compter de septembre 2018, 17 écoles participeront à un projet de recherche visant à augmenter d’une heure par jour le temps d’enseignement que reçoivent les élèves en question. Ce temps, ainsi que les ressources additionnelles, serviront à offrir davantage de possibilités aux élèves pour leur permettre d’atteindre les résultats scolaires visés et seront axés sur la littératie, la numératie, l’éducation physique, les arts et la musique. Il s’agit d’une initiative conjointe de la fédération et du gouvernement. Le projet durera trois ans, puis des experts indépendants l’évalueront.

De plus, le gouvernement a accepté d’ajouter 250 enseignants dans les écoles. Ils appuieront le personnel enseignant affecté à une salle de classe et travailleront avec les élèves, surtout dans les salles de classe où la composition pose des problèmes. Les ressources additionnelles permettront aussi à la direction et à la direction adjointe de consacrer plus de temps à leur rôle de chefs de file en éducation.

L’entente comprend des augmentations salariales annuelles de un pour cent, conformément aux augmentations qui ont été accordées à d’autres groupes d’employés syndiqués et d’employés non syndiqués.

« Pour nos membres, les principaux enjeux à régler étaient les défis liés à la composition de la salle de classe », ont affirmé les coprésidents de la Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick, Guy Arseneault et Marc Arseneau. « L’ajout d’enseignants supplémentaires, particulièrement pour offrir des services d’intervention aux élèves, est une première étape importante, et cela démontre l’engagement à accroître les ressources nécessaires pour répondre aux demandes de plus en plus complexes liées à un système scolaire inclusif. »

La convention collective vise près de 8000 personnes qui travaillent à titre d’enseignants, d’enseignants suppléants, de directeurs adjoints et de directeurs.

La convention collective précédente a pris fin le 29 février 2016.

Depuis octobre 2014, le gouvernement provincial a conclu des ententes avec 22 groupes syndicaux.