FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial est toujours sur la bonne voie pour éliminer son déficit d’ici 2020-2021, et les résultats du troisième trimestre de 2016-2017, publiés aujourd’hui, montrent que le gouvernement surpasse son objectif budgétaire.

« Les gens du Nouveau-Brunswick veulent que leur gouvernement redresse ses finances sans nuire aux programmes sociaux », a dit la ministre des Finances, Cathy Rogers. « Nous sommes heureux d’avoir réduit le déficit de façon constante et responsable. Nous sommes fiers d’avoir réduit le déficit de moitié depuis notre arrivée au pouvoir et nous sommes en voie de l’éliminer complètement d’ici le budget de 2020-2021. »

En excluant la réserve d’urgence puisqu’elle n’a pas été utilisée, le déficit prévu est de 231,1 millions de dollars. Il s’agirait d’une amélioration par rapport au déficit de l’année dernière, qui se chiffrait à 260,5 millions de dollars à la fin de l’exercice.

Mme Rogers a indiqué que le gouvernement provincial a réussi à atteindre ses cibles financières et qu’il continue de faire preuve de prudence au niveau des prédictions. Pour ces raisons, le gouvernement n’aura pas besoin de la réserve d’urgence à l’avenir.

Les résultats du troisième trimestre démontrent que les recettes dépassent de 25,6 millions de dollars les prévisions budgétaires. Il est prévu que la somme totale des dépenses dépassera de 9,6 millions de dollars celles prévues au budget, surtout en raison de l’augmentation du financement visant les programmes d’infrastructure du gouvernement fédéral.

Il s’agit, dans l’ensemble, de progrès de 16 millions de dollars par rapport au budget prévu.

« Nous sommes toujours déterminés à atteindre ou à surpasser notre objectif budgétaire et à réaliser des progrès par rapport aux résultats financiers de l’année dernière, a déclaré Mme Rogers. Selon la mise à jour, nous sommes en voie d’y arriver. »

Les résultats du troisième trimestre montrent aussi que l’économie du Nouveau-Brunswick s’est portée comme prévu. L’activité économique a été soutenue par une solide croissance des revenus, une augmentation de la consommation des ménages et la force du secteur primaire et du secteur du tourisme de la province.

Le compte rendu économique et financier du troisième trimestre de 2016-2017 est disponible en ligne.