FREDERICTION (GNB) – Un accord visant à accroître le financement fédéral en matière de santé pour les gens du Nouveau-Brunswick a été signé aujourd’hui. Le Nouveau-Brunswick est la première province à parvenir à une telle entente à la suite des négociations de cette semaine avec le gouvernement fédéral.

« Nous écoutons les gens du Nouveau-Brunswick, qui souhaitent que nous maintenions un solide partenariat avec le gouvernement de M. Trudeau et qui veulent nous voir investir dans de meilleurs soins aux aînés et de meilleurs soins de santé », a dit le premier ministre, Brian Gallant. « L’accord d’aujourd’hui permet d’assurer que nous pouvons recevoir, ce printemps, du financement pour les soins à domicile et la santé mentale qui, autrement, aurait pu être retardé ou perdu. Cet accord avec le gouvernement de M. Trudeau représente des résultats concrets pour les Néo-Brunswickois puisqu’il contient des investissements accrus en matière de soins de santé. »

« Aujourd’hui, le premier ministre Gallant a pris une décision qui constitue de très bonnes nouvelles pour les gens du Nouveau-Brunswick », a déclaré la ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott. « Le gouvernement du Canada fera d’importants investissements afin d’améliorer la qualité des soins de santé pour les familles canadiennes, ce qui comprendra un plus grand accès aux soins à domicile et aux soins de santé mentale. Je remercie le premier ministre Gallant et nos homologues provinciaux du Nouveau-Brunswick pour leur vision et leur leadership. »

Selon cet accord de 10 ans, le Nouveau-Brunswick bénéficiera des avantages suivants :

  • L’accord comporte une clause qui fera en sorte que si toute autre province obtient un accord avec le gouvernement fédéral qui comporte de meilleures conditions financières, le Nouveau-Brunswick pourra adopter ces conditions.
  • Un investissement supplémentaire évalué à 230 millions de dollars pour les soins à domicile et la santé mentale, qui sont des priorités communes des gouvernements fédéral et provincial. L’investissement total peut varier en fonction des données de Statistique Canada.
  • Les paiements annuels du Transfert canadien en matière de santé augmenteront de trois pour cent par année ou en fonction du taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) national, selon le montant le plus élevé. On estime que cette mesure rapportera 1,2 milliard de dollars sur 10 ans au Nouveau-Brunswick.

Les provinces étaient préoccupées que l’offre fédérale faite plus tôt cette semaine, qui proposait une croissance de 3,5 pour cent, était inférieure à l’option imposée par la loi actuelle, soit le montant le plus élevé entre un taux minimal de trois pour cent ou l’équivalent du taux de croissance du PIB national. Ceci permet d’assurer une formule plus favorable pour le Nouveau-Brunswick.

L’offre concernant de nouveaux fonds pour les soins à domicile et les soins de santé mentale avait été retirée en raison de l’absence d’une entente nationale. Le gouvernement provincial a négocié afin de restaurer ces importants fonds ciblés dans le cadre de cet accord.

Les provinces étaient également préoccupées d’avoir une entente de cinq ans pour la santé mentale et les soins à domicile puisqu’il leur faut une certitude à long terme pour effectuer leur planification budgétaire. Cet accord permet d’assurer un financement sur 10 ans.