FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial indique que la bonification du Régime de pensions du Canada procurera de nombreux avantages aux Néo-Brunswickois.

« Nous formons un partenariat avec le gouvernement de M. Trudeau afin de faire croître notre économie et d’améliorer la qualité de vie des Néo-Brunswickois et de leur famille », a déclaré la ministre des Finances, Cathy Rogers. « Notre gouvernement est fier d’appuyer des changements au Régime de pensions du Canada qui sécuriseront le revenu de retraite à l’avenir. »

Le gouvernement provincial a conclu, en juin, un accord de principe avec le gouvernement fédéral et d’autres gouvernements visant à recommander une bonification modeste, équilibrée et progressive du régime.

La hausse du taux de cotisation sera mise en œuvre de façon progressive de 2019 à 2025 de sorte que son incidence sur les personnes, les entreprises et l’économie soit graduelle et minime.

Voici ce que représente l’accord de principe pour les Néo-Brunswickois :

  • Les prestations bonifiées s’accumuleront progressivement à mesure que les personnes cotisent au régime. Les jeunes travailleurs qui se joignent à la population active tireront les plus grands avantages.
  • D’ici 2025, le taux de remplacement du revenu augmentera pour le faire passer du quart au tiers des gains ouvrant droit à pension. Cela signifie qu’une personne qui aurait réalisé des gains de 50 000 dollars par année tout au long de sa vie active recevrait une prestation de retraite annuelle d'environ 16 000 dollars plutôt que le montant de 12 000 dollars qu'il recevrait actuellement.
  • Pour financer ces prestations bonifiées, les cotisations annuelles augmenteront modestement sur une période de sept ans à compter de de 2019. Par exemple, une personne ayant des gains de 54 900 dollars versera des cotisations d'environ six dollars de plus par mois en 2019. À la fin de la période de mise en œuvre progressive de sept ans, les cotisations de cette personne seraient d'environ 43 dollars de plus par mois.

« L’accord qui a été conclu comprend une vision commune du pays, soit celle où les générations futures de Canadiens profiterons de la sécurité que leur procurera un régime de pensions national, a dit Mme Rogers. De plus, puisque les cotisations d'assurance-emploi diminueront et que la bonification sera mise en œuvre progressivement, l’incidence sur les personnes, les entreprises et l’économie sera minime. »

Afin de s’assurer que les travailleurs à faible revenu admissibles n’ont pas à porter un poids financier supplémentaire en raison de la hausse du taux de cotisation, le gouvernement fédéral bonifiera la Prestation fiscale pour le revenu de travail, conçue pour garder les travailleurs sur le marché du travail et encourager les autres à y faire leur entrée.

De plus amples renseignements sont disponibles en ligne :