FREDERICTON (GNB) – L’an dernier, l’économie du Nouveau-Brunswick a connu son taux de croissance le plus fort depuis 2010, et elle affiche des signes de croissance continue en 2016.

« Notre gouvernement travaille d’arrache-pied afin de cerner des possibilités permettant de faire croître l’économie et de créer des emplois pour les Néo-Brunswickois », a affirmé la ministre des Finances, Cathy Rogers. « Les tendances positives que nous observons démontrent clairement que nos mesures sont efficaces. Avec le plan de croissance économique exhaustif qui sera dévoilé sous peu, nous travaillerons avec nos partenaires afin de continuer à stimuler la croissance de notre économie et à remettre notre province en marche. »

Les tendances économiques suivantes montrent que l’économie du Nouveau-Brunswick connaît une progression constante depuis les deux dernières années :

  • Les gains hebdomadaires moyens ont connu une croissance de 2,7 pour cent depuis 2014, comparativement à 1,8 pour cent pour le Canada. Le Nouveau-Brunswick figure parmi les deux provinces qui ont connu la meilleure croissance au cours de cette période.
  • Jusqu’à présent en 2016, les gains hebdomadaires moyens sont en hausse de 2,5 pour cent au Nouveau-Brunswick, par rapport à 0,3 pour cent au Canada.
  • Les ventes au détail ont augmenté pendant 11 des 12 derniers trimestres, soit depuis le premier trimestre de 2013.
  • Les ventes au détail ont connu une augmentation de 9,4 pour cent pendant le premier trimestre de l’année, ce qui représente le taux de croissance le plus élevé depuis le premier trimestre de 2010.
  • Statistique Canada a récemment publié les résultats de mai en matière de ventes au détail, qui sont en augmentation de sept pour cent au Nouveau-Brunswick jusqu’à présent. Le taux de croissance des ventes au détail au Canada n’est que de 4,8 pour cent.
  • En 2015, les ventes au détail s’élevaient à 11,8 milliards de dollars. Cette année, elles pourraient bien dépasser 12 milliards de dollars. À titre de comparaison, les exportations nationales se chiffraient à 12,2 milliards de dollars l’an dernier.

« Nous avons adopté une approche équilibrée pour relever les défis financiers de notre province, et les résultats que nous avons obtenus jusqu’à présent sont prometteurs, a déclaré Mme Rogers. Nous continuerons de mettre l’accent sur le redressement des finances provinciales, tout en protégeant nos systèmes d’éducation et de santé, ainsi qu’en investissant dans la création d’emplois. »

Le compte-rendu économique et financier du premier trimestre de 2016-2017, qui offrira une mise à jour quant aux perspectives économiques de 2016, sera publié plus tard ce mois-ci.