FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial déposera son budget à l’Assemblée législative le 2 février. Le ministre des Finances, Roger Melanson, a confirmé la date et a indiqué que les résultats de la révision stratégique des programmes occuperont une place importante dans le budget.

« Les décisions concernant la révision stratégique des programmes seront comprises dans le prochain budget, ce qui nous permettra de mieux nous positionner pour réaliser nos priorités, c’est-à-dire créer des emplois et soutenir les familles, a affirmé M. Melanson. Nous avons déjà entrepris de vastes consultations dans le cadre de la révision stratégique des programmes, et 10 autres séances sont prévues ce mois-ci. Grâce à l’examen de chaque poste des livres comptables du gouvernement, nous avons trouvé des options qui représentent des centaines de millions de dollars en économies et recettes potentielles. »

Le document Des choix pour remettre le Nouveau-Brunswick en marche comprend de nombreuses possibilités de réduire les dépenses ou d’accroître les recettes pour empêcher que le Nouveau-Brunswick ne se retrouve dans une situation de crise qui l’empêchera de financer la prestation de services essentiels comme les soins de santé et l’éducation parce qu’il n’aura plus les moyens de le faire.

« Le document comprend des initiatives d’importance variée, mais il faudra choisir plusieurs initiatives parmi les six initiatives clés de grande envergure afin de stabiliser à nouveau les bases financières du Nouveau-Brunswick », a déclaré M. Melanson.

Voici les six initiatives clés :

  • le rajustement de la haute direction dans la fonction publique;
  • la réduction des dépenses en soins de santé;
  • la réduction des dépenses en éducation;
  • l’augmentation de la taxe de vente harmonisée;
  • l’augmentation de l’impôt sur le revenu des sociétés; et
  • l’établissement de péages routiers.

« Dans notre document sur les choix, nous avons voulu expliquer clairement aux Néo-Brunswickois ce que signifient les différents choix et leur donner une véritable occasion de se prononcer avant que les décisions soient prises », a dit le ministre de la Santé, Victor Boudreau, qui est également ministre responsable de l’Examen stratégique des programmes.

Le gouvernement s’est engagé à continuer à consulter la population du Nouveau-Brunswick avant de prendre les décisions concernant la révision stratégique des programmes à temps pour la présentation du budget de 2016.