FREDERICTON (GNB) – Le budget d’immobilisations 2016-2017 du gouvernement provincial s’élève à 656,1 millions de dollars, ce qui représente une diminution de 53,4 millions de dollars par prévisions budgétaires annoncées l’année dernière.

« Nous continuons de concentrer stratégiquement nos investissements dans des projets d’infrastructure qui stimulent notre croissance économique et qui créent des emplois », a déclaré le ministre des Finances, Roger Melanson. « Notre budget d’immobilisations nous permettra de consacrer une somme d’environ 494 millions de dollars à l’économie et de soutenir plus de 6200 emplois l’année prochaine. Parallèlement, des travaux d’infrastructure absolument nécessaires seront effectués conformément aux principes de gestion des actifs et aux recommandations de la vérificatrice générale. »

Le budget d’immobilisations prévoit une somme de 413,3 millions de dollars pour le ministère des Transports et de l’Infrastructure qui sera destinée à la construction et à l’entretien de routes et de ponts ainsi qu’à la modernisation de bâtiments pour créer des emplois, améliorer la sécurité et réaliser des économies à long terme.

Le gouvernement provincial investira 108,6 millions de dollars dans les écoles de la maternelle à la 12e année.

Une somme totale de 72,1 millions de dollars sera investie dans l’entretien et l’amélioration des établissements de soins de santé de la province.

Dans chacun de ces cas, le budget d’immobilisations de 2016-2017 reflète moins de dépenses que ce qui était prévu l’an dernier dans le but de contrôler les dépenses et de procéder à des restrictions budgétaires.

« La meilleure façon de remettre nos finances sur la bonne voie passe par la croissance économique et la création d’emplois, a dit M. Melanson. En investissant de façon stratégique, nous nous assurons que le Nouveau-Brunswick possède un réseau d’infrastructure publique bien entretenu qui répond à nos besoins courants et qui contribue de façon importante à notre sécurité, à notre bien-être économique et à notre qualité de vie. Les gens du Nouveau-Brunswick n’attendent rien de moins. »

Le budget d’immobilisations de 2016-2017 continue également de tenir compte de l’engagement du gouvernement provincial à élaborer un plan d’infrastructure pluriannuel en prévoyant des investissements qui seront effectués jusqu’en 2018-2019. M. Melanson a indiqué que l’investissement de 138,8 millions de dollars en 2016-2017 et les investissements prévus jusqu’en 2018-2019 démontrent un engagement envers les projets d’infrastructure stratégique au Nouveau-Brunswick.