FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial augmente le crédit d'impôt pour les investisseurs dans les petites entreprises afin de favoriser l'établissement de conditions propices à la création d’emplois et à la croissance au Nouveau-Brunswick.

Le ministre des Finances, Roger Melanson, présentera, plus tard cette semaine, des modifications législatives visant à faire passer le crédit d'impôt pour les investisseurs dans les petites entreprises de 30 à 50 pour cent. Ces modifications porteront également le crédit d’impôt maximal de 75 000 dollars à 125 000 dollars par année.

« Les petites entreprises sont le moteur du développement économique dans notre province, a déclaré M. Melanson. Cette augmentation les aidera à obtenir du financement par actions. Elle encouragera les investissements, améliorera la compétitivité et favorisera la création d’emplois, ainsi que la croissance, afin de remettre notre province en marche. »

En vertu de ces modifications, les particuliers qui investissent dans les petites entreprises admissibles de la province auront droit à un crédit d'impôt personnel non remboursable de 50 pour cent de la valeur de leur investissement, jusqu'à concurrence de 125 000 dollars. Il est possible de reporter les crédits d'impôt non utilisés sur trois années antérieures ou sept années postérieures.

Les modifications seront appliquées aux investissements effectués après le 31 mars 2015. Elles permettront de mettre en œuvre les changements qui ont été annoncés le 31 mars dans le cadre du budget provincial.

Pour le moment, les investissements dans les petites entreprises enregistrés au titre du programme de crédit d’impôt totalisent près de 12,8 millions de dollars par année. Les nouvelles mesures devraient mener à un allègement fiscal supplémentaire de cinq millions de dollars par année.

« La possibilité d’accroître les investissements est une bonne nouvelle pour les petites entreprises de toute notre province, a affirmé M. Melanson. Notre gouvernement s’est engagé à créer des conditions favorables qui aideront les petites entreprises à croître, à prospérer et à créer des emplois. »

Plus de 95 000 Néo-Brunswickois travaillent dans de petites entreprises. Plus de 30 pour cent des travailleurs de la province sont embauchés par des entreprises comptant moins de 50 employés.

L’augmentation du crédit d’impôt pour les investisseurs dans les petites entreprises est l’un des moyens grâce auxquels le gouvernement provincial apporte de l’aide aux petites entreprises. En janvier, le gouvernement a réduit leur taux d’imposition, le faisant passer de 4,5 pour cent à quatre pour cent. Cette modification constitue une première étape du plan global du gouvernement visant à réduire ce pourcentage à 2,5 pour cent d’ici 2018, afin que les petites entreprises du Nouveau-Brunswick bénéficient du taux d’imposition le plus bas à l’est du Manitoba.