FREDERICTON (GNB) – Le ministre des Finances, Roger Melanson, a fait part de sa première réaction au dépôt du budget fédéral 2015-2016 aujourd’hui.

« Afin de créer des emplois et d’aider les familles au Nouveau-Brunswick, nous avons besoin de mettre de l’ordre dans nos finances et nous avons besoin de l’aide du gouvernement fédéral pour faire face au vieillissement de notre population et de notre main-d’œuvre, a déclaré M. Melanson. Nous examinerons le budget fédéral au cours des prochaines semaines pour déterminer si celui-ci nous aidera à relever les défis de taille qui nous attendent sur le plan démographique et financier. »

M. Melanson a noté l’engagement du gouvernement fédéral à appuyer la création d’un monument à la mémoire des constables David Ross, Fabrice Gevaudan et Douglas Larche tués à Moncton en juin 2014.

M. Melanson a félicité ses homologues fédéraux d’avoir équilibré leur budget comme ils s’y étaient engagés. Cependant, il a fait remarquer qu’un déséquilibre budgétaire persiste au Canada – tant parmi les provinces qu’au sein des différends ordres gouvernementaux. Bon nombre de provinces, y compris le Nouveau-Brunswick, sont toujours aux prises avec des déficits et des défis budgétaires importants dont le gouvernement fédéral doit tenir compte.

 « Comme la plupart des Canadiens, les Néo-Brunswickois reconnaissent l’importance de résoudre nos difficultés financières, mais nous demandons au gouvernement fédéral de ne pas le faire aux dépens des petites provinces comme le Nouveau-Brunswick, a ajouté M. Melanson. Nous continuons de nous préoccuper sérieusement des récents changements aux transferts fédéraux tels que la péréquation, le Transfert canadien en matière de programmes sociaux, le Transfert canadien en matière de santé et de leurs incidences sur le Canada atlantique. »

M. Melanson a indiqué que l’évaluation du budget fédéral se poursuivra au cours des prochaines semaines, à mesure que d’autres renseignements seront disponibles.