FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a présenté, aujourd'hui, sa mise à jour financière pour le troisième trimestre de 2014-2015, qui fait état d’une diminution prévue du déficit grâce à des recettes uniques.

Le gouvernement prévoit maintenant un déficit de 255,4 millions de dollars pour 2014-2015, soit une diminution de 135,7 millions de dollars par rapport au déficit prévu de 391,1 millions de dollars.

« Même s’il s’agit de bonnes nouvelles, la province se trouve toujours dans une situation de déficit important », a déclaré le ministre des Finances, Roger Melanson. « Il reste encore du travail à faire et des décisions difficiles à prendre avant de pouvoir redresser les finances publiques et remettre le Nouveau-Brunswick en marche. »

M. Melanson a expliqué que le rajustement était principalement attribuable à des recettes uniques provenant de paiements de l’impôt, au recouvrement de financement fédéral et à des bénéfices nets plus élevés que prévu de la part d’Énergie NB.

Le compte rendu financier du deuxième trimestre, publié en novembre 2014, avait également fait part d’une légère amélioration du déficit.

Les dépenses ont continué à dépasser les prévisions budgétaires dans un certain nombre de ministères, ce qui s’est traduit par des dépenses totales excédant de 82,5 millions de dollars les sommes budgétées.

L’augmentation prévue de la dette nette est de 377,1 millions de dollars.

Une révision stratégique des programmes est en cours afin de trouver des moyens de réaliser des économies et d’accroître les recettes dans l’ensemble du gouvernement.

« Nous prenons cette initiative au sérieux, a affirmé M. Melanson. Nous devons pouvoir offrir les programmes et les services de façon équitable et durable, et nous ne pourrons y arriver si nous nous trouvons sans cesse dans une situation déficitaire. Nous devons adopter une démarche équilibrée qui vise à réduire les dépenses du gouvernement, à accroître les recettes et à favoriser les investissements du secteur privé. »