FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a rendu public, aujourd'hui, son premier rapport Perspectives économiques et financières préélectorales, qui paraîtra tous les quatre ans dans le cadre de la Loi sur la transparence et la responsabilisation financières récemment promulguée.

Le rapport donne des renseignements sur la situation économique et financière de la province dans le but de rendre le processus électoral plus responsable et plus transparent. Il comprend également des renseignements de base généraux visant à aider les partis politiques à préparer les coûts de leurs engagements électoraux, tel qu'ils sont définis en vertu de la loi.

« Notre gouvernement s'est engagé à s’assurer que les Néo-Brunswickois ont l'information la plus pertinente qui soit », a déclaré le ministre des Finances, Blaine Higgs. « Les partis politiques devraient être tenus de donner une estimation réaliste des coûts des promesses qu'ils font pendant une campagne électorale. »

Le rapport donne des précisions sur les perspectives économiques et financières de 2014-2015 à 2017-2018. Il contient aussi des indicateurs des revenus et des dépenses qui peuvent être utiles aux partis politiques pour estimer les coûts de leur campagne électorale. Par exemple, le rapport donne des estimations de l'incidence d'une variation d'un point de pourcentage des taux d'imposition du revenu des particuliers actuels, ainsi que des coûts approximatifs de chacun des projets habituels généralement promis lors d'élections.

Le Nouveau-Brunswick est la première province au Canada à exiger que les partis politiques donnent une estimation des coûts de leurs engagements électoraux.

Le rapport intégral est disponible sur le site Web du ministère des Finances.