FREDERICTON (GNB) – Un projet de loi a été déposé, aujourd'hui, pour formaliser l'entente sur la réforme du régime de retraite conclue entre le gouvernement provincial et la Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick.

L'entente a été approuvée par le conseil d'administration de la fédération le 12 avril.

« Comme tous les régimes de retraite, celui des enseignants avait ses propres exigences et défis dont on a tenu compte », a déclaré le ministre des Finances, Blaine Higgs. « Comme nous l’avons fait dans le cadre de la réforme des autres régimes, nous avons collaboré avec les représentants du régime en vue d’en arriver à une solution qui répondait également à nos principes clés en matière de réforme des pensions. »

« Comme nous l’avons fait dans le cadre de la réforme des autres régimes, nous avons collaboré avec les représentants des enseignants en vue d’en arriver à une solution adaptée à leurs exigences uniques mais qui répond à nos principes clés en matière de réforme des pensions », a déclaré le ministre des Finances, Blaine Higgs. « Le régime de retraite des enseignants se trouvait dans une situation différente de celle des autres régimes du secteur public qui ont été réformés jusqu’à maintenant en ce qui concerne sa conception, son niveau de financement et l’évolution de ses effectifs. »

Le nouveau projet de loi répond aux quatre principes à la base de la réforme des régimes de retraite :

●    Viable : Les changements élimineront le déficit du régime de retraite des enseignants et rendront le régime viable pour l'avenir.

●    Abordable : Comme c'est le cas pour les autres régimes du secteur public visés par la réforme, le financement du régime des enseignants atteindra un ratio de 50/50, et les contribuables ne feront plus de paiements spéciaux.

●    Sûr : Comme c'est le cas pour les autres régimes du secteur public visés par la réforme, le régime sera réglementé par la surintendante des pensions, avec une forte probabilité que les objectifs relatifs aux prestations et aux augmentations liées au coût de la vie soient atteints.

●    Équitable pour toutes les générations : Comme c'est le cas pour les autres régimes du secteur public visés par la réforme, les enseignants devront travailler plus longtemps et verser des cotisations plus élevées qu'ils le faisaient au régime antérieur pour recevoir une pension équivalente. Et comme c'est le cas pour les autres régimes visés par la réforme, la pension des enseignants actifs, à partir de maintenant, sera basée sur une moyenne indexée des salaires au cours de la carrière. Contrairement aux autres régimes, cependant, dans le cas des enseignants retraités, la future indexation annuelle ne dépassera pas 75 pour cent de l'indice des prix à la consommation pour ce groupe. Les enseignants à la retraite contribueront à la solution, qui limitera l’augmentation de la formule relative à la retraite (basée sur l’âge et les années de service) des enseignants actifs, la faisant passer de 87 à 91.

« Le projet de loi rendra le régime de retraite des enseignants beaucoup plus sûr pour les participants et bien plus abordable pour les contribuables, car une limite sera fixée aux cotisations et la pratique des paiements spéciaux sera éliminée, a dit M. Higgs. Il est évident que les enseignants, actifs et à la retraite, sont prêts à agir, aujourd'hui, afin de garantir que le régime soit là pour les générations futures. »