FREDERICTON (GNB) – Une entente a été conclue entre le gouvernement provincial et la Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick. Elle atteint les objectifs mutuels pour un régime de retraite des enseignants plus viable, abordable et sécuritaire.

« Nous sommes heureux que les enseignants aient voulu collaborer à créer un régime de retraite qui soit viable pour les participants du régime et abordable pour les contribuables », a affirmé le ministre des Finances, Blaine Higgs. « Le nouveau modèle cessera la pratique des paiements spéciaux et, comme pour les autres régimes qui ont été réformés, les contributions des enseignants et du gouvernement provincial seront équivalentes. »

« Le processus a été rigoureux et rempli de défis », a affirmé le coprésident de la fédération, Peter Fullerton. « Nous voulions nous assurer que les besoins des enseignants et du système d'éducation étaient considérés. »

L'entente a été approuvée par le conseil d'administration de la fédération le samedi 12 avril.

« Cette entente n'aurait pas été possible sans l'engagement des enseignants francophones et anglophones, actifs et retraités, à faire des changements, aujourd'hui, afin de s'assurer que ce régime sera disponible pour les générations futures », a dit M. Higgs.

« Nous avions une responsabilité non seulement envers les enseignants actifs et retraités, envers ceux qui approchaient de la retraite ou ceux qui entraient, mais aussi envers ceux qui commenceront leur carrière en enseignement dans les années à venir », a affirmé Philippe Cyr, coprésident de la fédération.

La nouvelle formule répond aux quatre principes identifiés dans les efforts de réforme des régimes de retraite.

Viable : Les changements élimineront le manque à gagner du régime de retraite des enseignants et le rendront viable pour l'avenir.

Abordable : Le financement du régime de retraite des enseignants atteindra un ratio de 50/50 de la part des enseignants et du gouvernement provincial.

Sécurité : Les changements assureront que le régime sera réglementé par la surintendante des pensions avec une forte probabilité que les objectifs relatifs aux prestations et aux augmentations liées au coût de la vie soient atteints.

Équitable pour toutes les générations : L'équité intergénérationnelle a été respectée dans la mesure du possible. Les deux parties partageront les risques et les récompenses.

Des séances régionales à l’intention des enseignants actifs et retraités seront organisées à compter du 22 avril afin d'expliquer les détails. Des détails additionnels seront communiqués plus tard cette semaine.