FREDERICTON (GNB) – Les retraités qui reçoivent une pension en vertu de la Loi sur la pension de retraite dans les services publics recevront une augmentation du coût de la vie équivalente à 100 pour cent du taux d'inflation sous le nouveau régime de pension à risques partagés.

« Grâce aux mesures que nous avons mises en œuvre, les retraités peuvent être assurés que leur pension ne diminuera jamais et qu'ils continueront à recevoir des augmentations selon le coût de la vie, a affirmé le ministre des Finances, Blaine Higgs. Comme nous l'avons clairement indiqué, le nouveau régime de pension à risques partagés offre aux membres des augmentations d'au moins 75 pour cent du taux d'inflation sur une période de 20 ans, mais elle permet aussi des augmentations de 100 pour cent, comme c'est le cas cette année. »

Chaque année, on se guide sur les fonds disponibles dans le régime de pension à risque partagés des fonctionnaires pour déterminer si une augmentation du coût de la vie peut être accordée. Même si les augmentations du coût de la vie sont effectuées en fonction du rendement du régime, le nouveau régime est conçu de manière qu'il soit très probable que les augmentations annuelles du coût de la vie soient accordées.

À compter du 1er janvier 2014, la pension des retraités augmentera de 0,96 pour cent. Comme dans l'ancien régime, la Loi sur la pension de retraite dans les services publics, l'augmentation du coût de la vie est calculée en fonction du changement moyen de l'inflation, c'est-à-dire l'indice des prix à la consommation, de la période de 12 mois de terminant le 1er juillet de l'année précédente.

« Les anciens fonctionnaires et les employés actuels peuvent être assurés que les augmentations au titre du coût de la vie accordées à leur régime de retraite figureront parmi les meilleures du Canada, » a mentionné M. Higgs.

Il souligne également que l'ancien régime n'aurait pas eu une augmentation en 2014, puisque l'augmentation est inférieure à 1 pour cent.

« Avec l'ancien régime, cette augmentation de 0,96 pour cent aurait été reportée à une année subséquente, explique-t-il. Mais grâce au nouveau régime, l'augmentation est accordée la même année, sous réserve de la disponibilité de fonds suffisants. Il importe de se rappeler que si un régime de pension à risques partagés avait été adopté il y a 20 ans, les augmentations indexées sur le coût de la vie auraient été identiques à ce que les retraités recevaient sous l'ancien régime. »