FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a donné son compte rendu financier du deuxième trimestre aujourd'hui qui montre que, malgré une réduction de 113 millions de dollars dans les dépenses, il y a un manque à gagner de 172,9 millions de dollars.

« Nous avons fait des progrès remarquables en ce qui concerne la réduction de nos dépenses et je tiens à reconnaître le travail important qu'ont effectué les fonctionnaires à ce sujet », a indiqué le ministre des Finances, Blaine Higgs. « Si nous n'avions pas géré de façon plus intelligente, ce manque à gagner aurait eu des répercussions beaucoup plus importantes sur les finances de la province. »

En raison du manque à gagner, le déficit de 2013-2014 a augmenté de 38,3 millions de dollars au cours du premier trimestre pour s'établir à 538,2 millions de dollars.

Compte tenu des défis en matière de recettes, M. Higgs tiendra une réunion de consultation prébudgétaire avec des intervenants clés du nord et du sud de la province afin de discuter des solutions possibles aux problèmes de revenus.

« Il est urgent que nos intervenants se réunissent à la table pour discuter des mesures en matière de recettes et de dépenses qui doivent être adoptées afin de régler notre déficit, a affirmé M. Higgs. Personne n'est à l'abri de la situation financière à laquelle la province fait face et nous demandons aux intervenants d'être prêts à discuter de la façon dont nous pouvons rétablir l'équilibre budgétaire. »

Le gouvernement sollicitera également le point de vue des Néo-Brunswickoises et des Néo-Brunswickois au moyen du site Web Les contribuables d'abord, qui a été créé pour obtenir des suggestions sur la façon de réduire le déficit.  Depuis sa création, près de 34 000 visiteurs l'ont consulté.  Il donne un résumé des idées reçues dans les années précédentes ainsi que les mesures correspondantes qui ont été prises.