FREDERICTON (GNB) – Pour répondre au besoin pressant de tenir une discussion de haut niveau et en toute candeur au sujet des pensions, le Forum des politiques publiques du Canada et le gouvernement du Nouveau-Brunswick tiendront conjointement un sommet national sur la réforme des pensions à Fredericton, les 19 et 20 février.

Le sommet examinera des questions comme la viabilité des pensions, l'équité d'une génération à l'autre et l'écart en matière d'épargne dans le secteur privé. Il analysera également l'expérience du Nouveau-Brunswick avec sa récente réforme du système de retraite public et examinera de près le modèle pour déterminer si celui-ci peut être implanté ailleurs.

« Nous sommes fiers d'accueillir les chefs de file de partout au pays pour échanger et discuter afin d'élaborer de nouvelles stratégies et d'arriver avec de nouvelles idées pour relever ce sérieux défi à l'échelle internationale », a indiqué le premier ministre, David Alward. « Au Nouveau-Brunswick, grâce à cette approche inclusive, le gouvernement a pu travailler avec des partenaires pour proposer un modèle de régime de retraite innovateur, viable et abordable qui permet aux travailleurs et aux citoyens d'entrevoir l'avenir avec assurance. »

Le sommet rassemblera un groupe varié de chefs de file et d'experts des gouvernements, des entreprises privées et des syndicats au Canada. La présence des conférenciers suivants a été confirmée :

●    le premier ministre Alward;
●    Ted Menzies, ministre d'État (Finances);
●    Jim Leech, président et chef de la direction, Régime de retraite des enseignantes et enseignants de l'Ontario;
●    Marilyn Quinn, présidente, Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick;
●    Gerald McCaughey, président et chef de la direction, Banque Canadienne Impériale de Commerce;
●    Sue Rowland, présidente, groupe de travail sur la protection des pensions du Nouveau-Brunswick;
●    William Morneau, président exécutif, Morneau Shepell;
●    Paul Moist, président national, Syndicat canadien de la fonction publique;
●    Jeffrey Simpson, chroniqueur, Globe and Mail.

« Les changements démographiques et la volatilité économique qui persiste ne font qu'augmenter les pressions sur les régimes de retraite dans les secteurs public et privé », a affirmé David Mitchell, président et chef de la direction du forum. « Si nous voulons avoir des régimes de retraite durables et équitables sans imposer des contraintes insupportables sur les finances publiques ou les entreprises, nous devons commencer à explorer des solutions créatives avec les chefs de file de tous les secteurs. C'est le genre de dialogue que nous souhaitons tenir au sommet. »
    
Les séances seront ouvertes aux médias. Il est possible d'arranger des entrevues avec les conférenciers par l'entremise des personnes-ressources ci-dessous. Un rapport détaillé sur le Sommet national sur la réforme des pensions sera publié plus tard au printemps.
    
Pour obtenir plus de renseignements au sujet du sommet, y compris les mises à jour du programme, consultez le site à l'adresse http://www.ppforum.ca/fr/evenements/sommet-national-sur-la-r%C3%A9forme-des-pensions. Suivez le sommet sur Twitter: @ppforumca, #cdnpensionsummit.
    
Le Forum des politiques publiques est un organisme indépendant, sans but lucratif, qui s'efforce de promouvoir l'excellence gouvernementale au Canada par l'entremise d'un meilleur dialogue entre le secteur public, le secteur privé, le secteur universitaire et le secteur sans but lucratif.