FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a déposé, aujourd'hui, un budget d'immobilisations de 466 millions de dollars pour 2013-2014 qui vise surtout à maintenir les actifs actuels et à achever les projets déjà en cours. Seulement 3,5 millions de dollars seront consacrés au démarrage de nouveau projets, soit un recul par rapport aux exercices financiers 2012-2013 et 2011-2012 où 24 millions et 42 millions y ont été consacrés respectivement.

« Les priorités de notre gouvernement sont de maintenir les actifs actuels pour éviter des coûts plus élevés à assumer plus tard et d'achever les projets déjà en cours de la façon la plus opportune et la plus rentable possible », a déclaré le ministre des Finances, Blaine Higgs. « Dans le contexte de l'assainissement des finances provinciales, nous ne croyons pas que la situation financière nous permette d'appuyer un grand nombre de nouveaux projets. »

M. Higgs a indiqué que le gouvernement provincial n'est qu'à deux pour cent de l'objectif qu’il s’est fixé dans le plan pluriannuel initial, déposé en décembre 2011, pour la période de 2012-2013 à 2014-2015.

Comme ce fut le cas l'an dernier, le budget d'immobilisations de 2013-2014 établit des cibles en matière de dépenses pour les deux prochaines années afin d'aider à la planification et à la hiérarchisation des besoins en capitaux, tout en améliorant la transparence.

« Nous visons une approche équilibrée en ce qui concerne notre budget d'immobilisations, tout en gardant le cap sur notre plan pluriannuel pour le budget d'immobilisations envers lequel le gouvernement s'est engagé en 2010 et qui a été déposé l'an dernier », a affirmé M. Higgs.

Ce plan pluriannuel comprend également une réserve de fonds pour le démarrage de nouveaux projets d'immobilisations lors de l'exercice 2015-2016, qui sont distincts des dépenses annuelles de remplacement et d'entretien régulier.

« Le fait d'avoir cette réserve de fonds comme partie intégrante de nos projections pluriannuelles nous permet de tenir compte des besoins futurs relativement aux projets d'immobilisations sans avoir à déroger aux cibles en matière de dépenses que nous établissons aujourd'hui, a dit M. Higgs. Cette mesure nous aidera à nous assurer que les nouveaux projets n'entravent pas le maintien de nos actifs annuels. »

Faits saillants

Questions d'ordre général


●    Création d'une nouvelle réserve de fonds pour le lancement de nouveaux projets d'immobilisation en 2015-2016.
●    Mise à jour du plan pluriannuel qui prévoit des dépenses d'immobilisations de 513,9 millions de dollars en 2014-2015 et de 420,7 millions de dollars en 2015-2016.

Éducation

●    120,8 millions de dollars pour l'infrastructure des écoles publiques, y compris 20,7 millions de dollars pour des améliorations en matière de santé et de sécurité.
●    Sept millions de dollars pour l'infrastructure des universités et des collèges communautaires.

Santé

●    53,2 millions de dollars pour maintenir et améliorer l’infrastructure des soins de santé, dont 22,3 millions de dollars pour les projets d'amélioration et de construction d'immobilisations et 30,9 millions de dollars pour remplacer de l'équipement médical.

Transports et infrastructure

●    279,6 millions de dollars pour l'entretien, la réparation et les investissements stratégiques.

Autre

●    Autres investissements stratégiques qui seront expliqués en détail lorsque les ministères présenteront leur budget d’immobilisations.

LIEN :

●    Ministère des Finances