SAINT JOHN (GNB) – Le premier ministre, David Alward, était à Saint John aujourd'hui pour rendre compte des progrès réalisés afin de rendre les régimes de retraite de la fonction publique du Nouveau-Brunswick plus sûrs, plus viables et plus abordables.

«Ce nouveau modèle de régime de retraite permet aux travailleurs du Nouveau-Brunswick d’avoir une plus grande confiance en leur avenir, a déclaré M. Alward. Grâce à la collaboration précieuse de nos partenaires visant à relever ce défi crucial, le Nouveau-Brunswick s'est imposé comme un chef de file en la matière en Amérique du Nord. »

Le premier ministre a souligné le travail du gouvernement provincial concernant la mise en œuvre et la promotion du nouveau modèle de régime de retraite qui a été annoncé en mai. Il a mentionné que ce nouveau modèle offre aux Néo-Brunswickois une meilleure protection pour leurs épargnes durement acquises et réduit les obligations de tous les contribuables.

Lorsque le gouvernement provincial a présenté ses plans le 31 mai, le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick, le Syndicat du Nouveau-Brunswick, la section locale 1252 du Syndicat canadien de la fonction publique (Conseil des Syndicats hospitaliers du Nouveau-Brunswick) et la New Brunswick Pipe Trades ont annoncé qu'ils adopteraient le nouveau plan pour des régimes précis. Le nouveau modèle a suscité l'intérêt de syndicats, d'autres gouvernements, d'administrateurs de régimes de pension et d'employeurs du Canada.

Le modèle du Nouveau-Brunswick a attiré davantage l'attention lorsque le Conseil de la fédération, auquel les 13 premiers ministres des provinces et territoires participent, s'est réuni à Halifax à la fin de juillet. À ce moment-là, M. Alward a fait une présentation sur la réforme des régimes de retraite, ce qui a suscité l'intérêt du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et a mené celui de l'Île-du-Prince-Édouard à préciser qu'il étudie ce qui se fait au Nouveau-Brunswick.

De plus, le premier ministre a annoncé que le gouvernement du Nouveau-Brunswick organisera un symposium national en février 2013, à Fredericton, pour fournir d'autres renseignements sur le modèle. D'autres activités auront lieu en prévision de la conférence pour encourager les groupes intéressés à discuter de la réforme des régimes de retraite.

« Nous nous attendons à ce plusieurs autorités, syndicats, gestionnaires de caisse de retraite et chefs d'entreprises participent au symposium et aux autres activités prévues pour savoir comment le Nouveau-Brunswick trace la voie afin de préserver, de protéger et d'améliorer les régimes de retraite, a mentionné M. Alward. Je suis fier de la réponse que nous avons eue jusqu'à maintenant concernant le nouveau modèle de régime de retraite. J'ai hâte de communiquer notre expérience et de participer à un dialogue continu et significatif sur la meilleure façon de protéger les régimes de retraite pour tous les secteurs, tous les employeurs et toutes les autorités. »

Le modèle de régime de retraite du Nouveau-Brunswick a été élaboré en collaboration avec un groupe de travail nommé par la ministre de la Justice et la procureure générale, Marie-Claude Blais, et par le ministre des Finances, Blaine Higgs, qui a travaillé avec des leaders syndicaux. Le groupe de travail ainsi que les représentants provinciaux et syndicaux ont créé un modèle qui met à jour un système de pension qui était conçu pour les réalités économiques et démographiques des années 1980 :
 
●    il est plus sécuritaire et plus sûr, ce qui décourage le recours aux pratiques d'investissement plus risquées pour recouvrer les pertes;
●    il comprend des éléments intrinsèques de souplesse nécessaires pour absorber les répercussions des baisses dans le marché;
●    les niveaux de prestations actuels demeurent les mêmes pour les retraités;
●    on prévoit une augmentation marginale des contributions;
●    les augmentations du coût de la vie seront effectuées en fonction du rendement du régime.Lorsque les régimes affichent un excédent, il est possible de rétablir les années pour lesquelles les augmentations du coût de la vie ne sont pas fournies.
     
Les modifications apportées à la Loi sur les prestations de pension en vigueur depuis le 1er juillet donnent la possibilité aux régimes de pension du secteur privé et public d'adopter ce modèle s'ils le souhaitent. Les règlements ont été déposés le 14 août afin de mettre en œuvre le nouveau modèle pour les syndicats et les groupes qui l'ont adopté depuis le 1er juillet. En raison de ces modifications, plus du tiers de la fonction publique est membre d'un régime de pension à risques partagés.
    
« Le modèle peut être utilisé pour les régimes du secteur public et privé. J'encourage d'autres syndicats et employeurs à l'étudier afin de voir comment ils pourraient tirer parti de ces modifications dans leurs régimes, a précisé M. Alward. Je crois que l'avenir de nos régimes est plus prometteur et j'ai hâte de continuer à maintenir le partenariat que nous avons établi avec les Néo-Brunswickois. »
    
LIEN :  

●    Nouveau modèle de régime de retraite