FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a enregistré un déficit de 260,6 millions de dollars en 2011-2012 selon les états financiers vérifiés publiés aujourd'hui. Il s'agit de 188,2 millions de moins que le déficit de 448,8 millions de dollars initialement prévu au budget.

« Les états financiers vérifiés sont un véritable rapport de fin d'année; ils présentent la façon dont le gouvernement provincial gère l'argent des contribuables », a indiqué le ministre des Finances, Blaine Higgs. « En lançant le processus de renouvellement du gouvernement et en engageant des dépenses inférieures au budget prévu en 2011-2012, c'est notre engagement envers l'assainissement des finances provinciales que nous démontrons. »

En 2011-2012, pour la première fois depuis 11 ans, les dépenses provinciales ont diminué sur 12 mois. Elles ont été inférieures de 128,8 millions de dollars à celles engagées en 2010-2011 grâce à une réduction des coûts à l'échelle du gouvernement.

Dans un certain nombre de domaines, des sommes inférieures aux cibles budgétaires ont été dépensées : santé, développement économique, travail et emploi. Ces bons résultats ont été partiellement tempérés par les coûts supplémentaires engendrés par les charges de retraite et les inondations qui se sont produites en mars cette année.

Les recettes gouvernementales ont été plus élevées que les sommes prévues grâce à un bénéfice de 80 millions de dollars en sus des prévisions de la Corporation financière de l'électricité du Nouveau-Brunswick, en raison des excellents résultats enregistrés par Énergie NB, ainsi que de meilleures recettes provenant des subventions conditionnelles.

En 2011-2012, la dette nette a augmenté de 430,1 millions de dollars pour atteindre 10 milliards de dollars. Cette augmentation a été principalement causée par un déficit annuel de 260,6 millions et l'acquisition d'immobilisations corporelles. Le ratio dette nette / PIB est demeuré stable en 2012.

Le ministre Higgs a souligné que le coût du service de la dette prouve que le gouvernement provincial doit encore faire des efforts pour équilibrer ses finances.

« Bien que nous ayons réussi à ralentir la croissance de la dette, cette dernière nous rappelle les raisons pour lesquelles nous devons nous assurer que les dépenses gouvernementales soient soutenables par rapport aux recettes, a-t-il indiqué. Il y a un besoin évident de revenir à des budgets équilibrés et à un plan ciblé de réduction de la dette. »

Les états financiers vérifiés complets pour 2011-2012 peuvent être consultés en ligne.