FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a rendu public, aujourd'hui, un nouveau modèle de régime de retraite mis au point par le Groupe de travail sur la protection des régimes de retraite en collaboration avec des dirigeants syndicaux. Le modèle a reçu l'approbation de plusieurs promoteurs de régimes des secteurs public et privé, y compris les syndicats et le gouvernement provincial.

« De nombreux régimes de retraite, au Nouveau-Brunswick et dans l'ensemble de l'Amérique du Nord, connaissent d'importants problèmes de déficit de capitalisation », a déclaré le premier ministre, David Alward. « Le nouveau modèle de régime de retraite, élaboré au Nouveau-Brunswick en collaboration avec des dirigeants syndicaux, constitue une façon innovatrice de régler ces enjeux avant qu'il ne soit trop tard. Ce modèle nous permet d'atteindre notre objectif de rendre les régimes de retraite au Nouveau-Brunswick plus sécuritaires, viables et abordables. »

Le groupe de travail, constitué par la ministre de la Justice et procureure générale, Marie-Claude Blais, et le ministre des Finances, Blaine Higgs, avait pour mandat d'étudier la viabilité et la sécurité à long terme des régimes de retraite au Nouveau-Brunswick.

Dans le cadre de ses travaux, le groupe a analysé de façon exhaustive des rapports, des soumissions électroniques et des renseignements recueillis par voie de consultation publique. Son travail a été orienté par les principes convenus suivants :

●    les régimes de retraite doivent pouvoir verser des prestations aux participants qui sont présentement à la retraite ainsi qu'à ceux qui prendront un jour leur retraite;
●    il ne doit pas y avoir un avantage pour les personnes qui prennent leur retraite avant la modification d'un régime de retraite existant;
●    les prestations de retraite accumulées avant l'entrée en vigueur de modifications approuvées ne peuvent pas être réduites;
●    tout changement apporté à un régime doit être progressif et ne pas avoir d'effet rétroactif; et
●    les régimes doivent être équitables pour les employés, peu importe où ils en sont dans leur carrière, ainsi que pour les retraités.

Le modèle du Nouveau-Brunswick s'inspire d'un modèle hollandais reconnu. Les deux administrations se heurtent à des défis économiques et démographiques semblables, notamment une population vieillissante, une espérance de vie croissante et des rendements sur les marchés qui ne suivent pas le rythme des versements ni de l'indexation de la pension.

« Notre gouvernement tient à fournir à toute la population du Nouveau-Brunswick la même possibilité de bénéficier d'un régime de retraite sécuritaire et viable, a affirmé M. Alward. L'une des forces de ce modèle réside dans son adaptabilité aux divers régimes des secteurs public et privé. Nous encourageons les administrateurs de régime à participer à un processus collaboratif semblable avec le groupe de travail pour déterminer comment ils pourraient, eux aussi, tirer avantage de changements semblables. »

Afin de démontrer cette collaboration, il a été annoncé que le nouveau modèle de régime de retraite sera adopté par le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick  le Syndicat du Nouveau-Brunswick, le Conseil des syndicats hospitaliers du Nouveau-Brunswick, soit la section locale 1252 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), ainsi que par les travailleurs représentés par et la New Brunswick Pipe Trades Association. Il s'agit du régime des employés des hôpitaux du SCFP, du Régime de retraite de certains employés syndiqués (CES) des hôpitaux du Nouveau-Brunswick (Syndicat des Infirmières et Infirmiers du Nouveau-Brunswick et Syndicat du Nouveau-Brunswick),  ainsi que du régime de retraite de la New Brunswick Pipe Trades Association.

« Nous sommes convaincus que ce modèle permettra d'assurer la viabilité de notre régime de retraite pendant de nombreuses années à venir », a affirmé la présidente du Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick, Marilyn Quinn. « Au cours des derniers mois, notre syndicat et le Syndicat du Nouveau-Brunswick ont collaboré avec le groupe de travail et le gouvernement pour remédier aux problèmes associés à notre régime. Avant tout, nous croyons fermement que cette solution assurera la sécurité de la retraite du personnel infirmier, paramédical et spécialisé en soins de santé de nos deux régies régionales de la santé. »

« Je suis heureuse d'avoir participé à l'élaboration de la solution requise pour régler les enjeux associés au régime de retraite de certains employés syndiqués, et je suis convaincue que le nouveau modèle y parviendra », a dit la présidente du Syndicat du Nouveau-Brunswick, Susie Proulx-Daigle. « Je serai ravie de participer au même processus consultatif et collaboratif relativement aux autres régimes auxquels nos membres participent. »

« Nous sommes ravis des efforts collaboratifs déployés pour mettre en place ces modifications », a dit l'administrateur du régime de retraite de la New Brunswick Pipe Trades Association, Gary Ritchie. « Les nouvelles règles nous permettront de saisir pleinement les avantages que comporte notre régime. Il s'agira de l'un des seuls régimes de retraite au Canada à être financé à plus de 100 pour cent selon une approche de continuité. Grâce aux nouvelles règles flexibles élaborées pour la vie d'aujourd'hui, le régime pourra conserver cette approche de continuité. Ces règles procureront aux membres du régime la sécurité et les avantages qu'ils méritent, tout en assurant la viabilité et l'accessibilité que les promoteurs exigent dans un marché mondial qui se veut de plus en plus concurrentiel. »

« Je suis ravie de l'adoption d'un nouveau modèle de régime de retraite qui remédiera aux problèmes auxquels nous avons été confrontés pendant plusieurs années », a déclaré la présidente du Conseil des syndicats hospitaliers du Nouveau-Brunswick, section locale 1252 du SCFP, Norma Robinson. « Le fait de compter sur la participation du spécialiste des régimes de retraite du SCFP dès le départ est gage du respect de l'intérêt supérieur des participants actifs et des retraités tout au long du processus. Ce nouveau modèle garantira aux membres qui prendront leur retraite un régime sécuritaire, viable et accessible. »

« En tant que premier ministre, je vais recommander que ce nouveau modèle soit adopté pour nos propres régimes de retraite, a dit M. Alward. J'encourage toutes les entreprises et tous les travailleurs du Nouveau-Brunswick à examiner ce modèle et à constater tous les avantages qu'il comporte comparativement au modèle en place. »

Mme Blais a indiqué que des modifications seront bientôt apportées à la Loi sur les prestations de pension afin de permettre aux secteurs privé et public d'adopter ce modèle de régime de retraite s'ils le désirent.

« En ajoutant cette possibilité en matière de régime de retraite, le Nouveau-Brunswick s'inscrit en tête de peloton en Amérique du Nord relativement à cet enjeu », a déclaré Mme Blais.

Points saillants :

●    Le nouveau modèle traite des défis démographiques qui font en sorte que le système actuel n'est pas viable, comme le fait qu'il y a moins de personnes sur le marché du travail et qu'il y a plus de gens à la retraite qui vivent plus vieux.
●    Il met à jour un système de régime de retraite qui a été conçu en fonction des réalités économiques et démographiques des années 1980.
●    Le nouveau modèle est plus sécuritaire et plus sûr, car il décourage le recours aux pratiques d'investissement plus risquées pour recouvrer les pertes et comprend les éléments intrinsèques de souplesse nécessaires pour absorber les répercussions des baisses dans le marché.
●    Il a été conçu par des spécialistes des régimes de retraite en collaboration avec des dirigeants syndicaux.
●    Il est fondé sur le modèle hollandais, qui applique aux régimes de retraite des méthodes éprouvées en gestion du risque.
●    Il fait en sorte que les régimes de retraite du secteur public sont abordables à long terme pour les contribuables.

Répercussions sur les régimes de retraite dont les membres ont choisi de participer :


●    Le modèle n'entraînera aucune diminution au niveau des prestations en place pour les retraités.
●    Il est probable que les cotisations augmenteront légèrement.
●    Les régimes seront principalement fondés sur la moyenne du revenu tout au long de la carrière, plutôt que sur le traitement en fin de carrière.
●    Il repousse l'âge prévu de la retraite de 60 à 65 ans, mais il s'étale sur une période de 40 ans.
●    Le rendement du régime sera sujet à la hausse du coût de la vie. Toutefois, pour les années où le régime se trouvera en surplus, il sera possible de bénéficier des augmentations en fonction du coût de la vie qui n'auront pas été préalablement accordées.
●    Toutes les modifications seront apportées de façon progressive et n'auront pas d'effet rétroactif.
●    Il sécurisera les régimes de retraite pendant de nombreuses années.

LIEN :

●    Mise en œuvre d'un nouveau modèle de régime de retraite