FREDERICTON (GNB) – Des mesures législatives qui augmenteraient la taxe des institutions financières, plus précisément la taxe sur le capital des corporations financières, la faisant passer de trois pour cent à quatre pour cent, ont été déposées aujourd'hui.

« Il est important que nous collaborions tous afin d'aider à rebâtir le Nouveau-Brunswick, de nous attaquer aux défis financiers de la province et de développer une économie plus forte », a déclaré le ministre des Finances Blaine Higgs. « Cette mesure devrait générer des revenus estimés de cinq millions de dollars annuellement, somme qui pourra être utilisée pour réduire notre déficit. »

La taxe est prélevée sur le capital imposable des institutions financières excédant 10 millions de dollars comme il est précisé dans la Loi de la taxe sur le capital des corporations financières du Nouveau-Brunswick.

Les institutions financières visées comprennent : les banques ainsi que les sociétés de fiducie et de prêt, qui acceptent des dépôts tels que définis dans la Loi sur la Société d'assurance-dépôts du Canada. Les credit unions et les caisses populaires sont toutefois exclues.

« Ces mesures législatives font partie des engagements pris dans notre dernier budget et elles aideront à faire en sorte que notre taxe soit davantage en harmonie avec celle des autres provinces du Canada atlantique », a affirmé M. Higgs.

L'augmentation du taux de taxation à quatre pour cent le rendra égal à celui de la Nouvelle-Écosse.