FREDERICTON (CNB) – Le gouvernement provincial a rendu public, aujourd'hui, son rapport du troisième trimestre, qui montre que le déficit de la province s'est amélioré par rapport au dernier trimestre. Le gouvernement prévoit un déficit de 471,1 millions de dollars, ce qui représente une diminution de 74,6 millions de dollars par rapport aux prévisions du dernier trimestre.

« En raison de la réduction des dépenses partout au gouvernement, nos dépenses devraient être de 14,2 millions de dollars de moins que le budget, ce qui nous a permis de maintenir le cap malgré les recettes amoindries et une mauvaise conjoncture économique au cours des trois derniers trimestres », a affirmé le ministre des Finances, Blaine Higgs.

Dans le budget provincial de 2011-2012, le gouvernement prévoyait un déficit de 448,8 millions de dollars.

Les dépenses totales étaient de 74,1 millions de dollars inférieures à celles prévues au dernier trimestre et de 14,2 millions de dollars inférieures aux prévisions budgétaires. Ceci est principalement attribuable à la réduction des dépenses dans certains ministères, y compris Entreprises Nouveau-Brunswick; Éducation postsecondaire, Formation et Travail; la Société de développement régional; et Développement social. Les prévisions en matière de dépenses ont aussi diminué au troisième trimestre pour le service de la dette publique et le gouvernement général.

Les recettes devraient être de 36,5 millions de dollars inférieures aux prévisions budgétaires. Cela est attribuable à l'économie chancelante et aux réductions projetées des recettes de l'impôt sur le revenu des particuliers et de l'impôt sur le revenu des sociétés, de même qu'à des recettes réduites d’Alcool NB et de la Société des loteries et des jeux.

« Presque tous les ministères ont réduit leurs dépenses au cours du dernier trimestre, a dit le ministre Higgs. Nous avons encore beaucoup de travail à faire pour réduire notre déficit et notre dette croissante. Cependant, c'est un signe positif que les ministères reconnaissent les défis financiers importants que nous devons relever et qu'ils participent à la solution. »