FREDERICTON (CNB) – Plus de 1600 Néo-Brunswickois ont participé à 20 différentes séances de consultation sur l'amélioration de la gouvernance locale tenues par le ministre des Gouvernements locaux, Bruce Fitch. De plus, plus de 40 documents ont été soumis et affichés sur le site Web de la consultation.

« Notre processus de consultation a été profitable et il nous incite à la modestie, car un grand nombre de Néo-Brunswickois ont exprimé leurs idées et préoccupations sur la façon d'améliorer la gouvernance locale, a déclaré M. Fitch. Chaque collectivité a ses particularités dont il faudra tenir compte dans notre démarche, tandis que des défis et des possibilités sont communs dans l'ensemble de la province. »

Le processus de consultation a pris fin le 10 juin.

Quatre questionnaires étaient accessibles sur le site Web. Plus de 600 questionnaires ont été remplis, et les réponses fournies seront compilées et serviront de base aux prochaines étapes de la démarche visant à améliorer la gouvernance locale.

Le sommaire des 10 séances de consultation avec les intervenants sur la prestation régionale des services - auxquelles étaient invités les municipalités, les districts de services locaux et les fournisseurs de services - est disponible sur le site Web de la consultation.

Un résumé des 10 séances publiques sur les ententes de financement municipal; le régime d'impôt foncier et l'évaluation foncière; et la prestation régionale des services est en préparation. Il sera rendu public au cours des prochaines semaines.

« Nous analyserons l'information et les idées qui ont été exprimées, et nous annoncerons cet automne quelles seront les prochaines étapes du processus, a affirmé le ministre Fitch. Nous n'avons pas l'intention d'imposer des fusions, mais nous continuerons à encourager vivement les collectivités à travailler ensemble et à mieux collaborer afin de réduire les coûts et les chevauchements dans l'ensemble de la province. »

LIEN :

●    Ministère des Gouvernements locaux : www.gnb.ca/gouvernementslocaux