FREDERICTION (CNB) – Le ministre des Finances, Blaine Higgs, a déclaré, aujourd'hui, qu'il était impressionné du taux de participation constaté lors des 20 rencontres organisées dans diverses régions de la province pour discuter du budget de 2011-2012, qui sera déposé le 22 mars à l'Assemblée législative.

« Le niveau d'engagement que nous avons constaté partout au Nouveau-Brunswick, tant au sein des assemblées publiques que de celles des groupes d'intervenants représentant tous les secteurs de la société, me démontre que nous serons en mesure de relever nos défis financiers en travaillant tous ensemble », a déclaré le ministre Higgs.

Quelque 1300 participants ont pris part aux rencontres tenues en soirée, et 260 intervenants ont assisté aux séances organisées l'après-midi.

Les rencontres s'amorçaient par une présentation de M. Higgs illustrant les défis financiers, la réalité démographique et les tendances de la main-d'œuvre, ainsi que d'autres renseignements pertinents en matière de politique publique. Le Nouveau-Brunswick est aux prises, cette année, avec un déficit de 820 millions de dollars qui s'élèvera l'an prochain à un milliard de dollars s'il n'est pas contrôlé. On estime que la dette provinciale atteindra 9,6 milliards de dollars à la fin du présent exercice financier, le 31 mars.

« Les Néo-Brunswickois comprennent mieux que jamais que nous sommes à la croisée des chemins, a affirmé M. Higgs. Le défi financier avec lequel nous sommes aux prises est sans précédent, et nous devons prendre de très importantes décisions afin d'aspirer à un avenir viable, centré sur nos priorités. Les centaines de personnes avec lesquelles nous avons discuté au cours des dernières semaines comprennent, selon moi, plus que jamais cette réalité. »

Outre les rencontres publiques, un questionnaire de consultation prébudgétaire en ligne a suscité une participation record. Près de 3000 Néo-Brunswickois y ont répondu, par rapport à 139 l'an dernier. Le questionnaire de cette année a permis de recueillir plus de 6600 commentaires.

De plus, M. Higgs et le ministère des Finances ont reçu des courriels de centaines de Néo-Brunswickois renfermant des commentaires et des présentations ayant trait aux défis d'ordre financier de la province. Le ministre a également participé à une tribune radiophonique d’une durée d’une heure sur les ondes de la radio de CBC le lundi 7 février.

Les thèmes les plus fréquemment abordés lors des rencontres, comme dans le questionnaire, portaient dans une importante proportion sur les soins de santé et les soins aux aînés, l'éducation et le développement économique. Beaucoup de commentaires abordaient également des sujets comme le péage autoroutier, la taxe de vente harmonisée, les actifs de la province, les retraites, les partenariats entre le secteur public et le secteur privé, et la gouvernance locale.

Un certain nombre de suggestions présentées lors des rencontres font actuellement l'objet d'une analyse, et une synthèse de l'information recueillie par l'entremise des séances et du questionnaire sera réalisée et affichée sur le site Web du ministère des Finances au cours des prochaines semaines.

« Je remercie sincèrement toutes les personnes qui ont participé à nos rencontres et toutes celles qui nous ont acheminé leurs commentaires en ligne, a dit le ministre Higgs. Le fait que tant de gens aient choisi de prendre le temps, malgré leur horaire chargé, de venir nous rencontrer me prouve que nous sommes sur la bonne voie et que tous veulent nous aider à atteindre nos objectifs. »

Voici, en résumé, le nombre de personnes ayant assisté aux rencontres prébudgétaires :

Saint John
Intervenants : 34
Assemblée publique : 140

Moncton
Intervenants : 25
Assemblée publique : 160

St. Stephen
Intervenants : 16
Assemblée publique : 90

Miramichi
Intervenants : 20
Assemblée publique : 100

Bathurst
Intervenants : 30
Assemblée publique : 60

Campbellton

Intervenants : 35
Assemblée publique : 120

Tracadie-Sheila

Intervenants : 25
Assemblée publique : 200

Grand-Sault
Intervenants : 25
Assemblée publique : 120

Woodstock
Intervenants : 20
Assemblée publique : 140

Fredericton
Intervenants : 30
Assemblée publique : 200

LIEN :

●    Ministère des Finances : www.gnb.ca/finances