FREDERICTON (CNB) – Le gouvernement provincial a mandaté la ministre de la Justice et de la Consommation, aujourd'hui, de former un groupe d'experts qui se chargera de consulter la population du Nouveau-Brunswick afin de trouver des moyens de protéger les régimes privés de retraite et d'assurer leur viabilité à long terme.

La responsabilité des régimes privés de retraite relève du ministère de la Justice et de la Consommation, qui se chargera de nommer les membres du groupe de travail et de définir son mandat. Le groupe de travail formulera ses recommandations au gouvernement.

« Cette initiative nous permet de nous acquitter de l'engagement que nous avons pris de protéger les travailleurs et les cotisants aux régimes privés de retraite », a affirmé la ministre de la Justice et de la Consommation, Marie-Claude Blais. « Le Groupe de travail sur la protection des régimes de retraite aura beaucoup de travail à accomplir au cours des mois à venir, devant entre autres consulter des intervenants de l'ensemble de la province. »

La création de ce groupe de travail constitue l'un des engagements pris dans Le Nouveau-Brunswick d'abord.

Le groupe de travail se penchera, entre autres, sur les questions suivantes :

•    règles pour protéger les employés et les retraités si l'entreprise pour laquelle ils travaillent ou ont travaillé fait faillite ou est restructurée;
•    respect et protection des promesses faites aux employés quant à la viabilité à long terme de leur pension; et
•    examen des mécanismes en place pour protéger les régimes de retraite pour s'assurer qu'ils sont aussi efficaces que possible.

Le premier ministre, David Alward, a également annoncé aujourd'hui que le ministre des Finances et ministre des Ressources humaines, Blaine Higgs, se chargera de mener un examen complet des régimes de retraite des employés et des retraités de la fonction publique provinciale. Cet examen vise à s'assurer que ces régimes sont viables et que leurs prestations sont protégées.

« Les employés des secteurs public et privés méritent la tranquillité d'esprit qui vient avec le fait de savoir qu'ils pourront toucher, au moment de leur retraite, aux prestations des régimes auxquels ils ont cotisés pendant toute leur vie professionnelle, a déclaré M. Alward. Nous avons hâte de passer en revue les conclusions du groupe de travail et de travailler en collaboration avec ses membres et les Néo-Brunswickois pour protéger les régimes de retraite. »