FREDERICTON (CNB) - Le document L'économie au Nouveau-Brunswick : le bilan de 2009 a été rendu public aujourd'hui par le ministre des Finances, Greg Byrne.

Le rapport est basé sur la mise à jour économique de 2009 qui a été déposée avec le budget 2010-2011 le 1er décembre 2009. Il fournit des renseignements supplémentaires sur la mise à jour économique et financière publiée le 26 mars 2010.

« Nous sommes heureux de voir que les résultats économiques de la province sont en phase avec ce que nous avions prévu, a affirmé M. Byrne. Cela confirme que, bien que n'étant pas à l'abri du repli économique mondial, nous avons relativement bien surmonté la récession. »

Faits saillants :

  • La croissance économique du Nouveau-Brunswick a diminué d'environ 0,5 pour cent en 2009, alors que l'économie nationale a diminué de 2,6 pour cent.
  • Le marché du travail s'est bien tiré d'affaire. Le Nouveau-Brunswick était l'une des trois seules provinces à afficher une croissance de l'emploi l'année dernière.
  • Le taux de chômage provincial était le moins élevé des provinces de l'Atlantique en 2009.
  • La population du Nouveau-Brunswick a augmenté de 0,3 pour cent par rapport à l'année précédente.
  • Comme ce fut le cas partout au pays, les secteurs de la fabrication et de l'exportation ont été touchés par une demande mondiale affaiblie et la baisse des prix des produits de base.
  • La croissance de la rémunération hebdomadaire moyenne était supérieure au taux national pour la quatrième année de suite.
  • Le taux d'inflation provincial correspondait à l'augmentation nationale, soit 0,3 pour cent.
  • Les ventes au détail ont diminué de façon marginale par rapport à la baisse qu'a connue le Canada.

Le rapport économique du Nouveau-Brunswick est normalement publié annuellement avec le budget de mars. M. Byrne a précisé que, comme le budget 2010-2011 a été déposé en décembre, il a été décidé d'attendre que toutes les données nécessaires soient disponibles pour les inclure et fournir un rapport complet.

« En procédant de cette façon, nous faisons preuve de transparence et nous fournissons un rapport économique à jour pour 2009 », a dit M. Byrne.

Pour de plus amples renseignements sur L'économie au Nouveau-Brunswick : le bilan de 2009, le budget 2010-2011, ainsi que la mise à jour économique et financière publiée le 26 mars 2010 : www.gnb.ca/finances.