FREDERICTON (CNB) - Des Néo-Brunswickois seront invités à participer à un sondage téléphonique sur les jeux de hasard, sur le jeu et sur d'autres questions connexes.

Dans le cadre de ce sondage, MarketQuest Research Group Inc. choisira au hasard un échantillon représentatif de 2 800 Néo-Brunswickois de 19 ans et plus.

L'étude s'inscrit dans l'engagement en vue d'établir une politique responsable en matière de jeu pris par le gouvernement en novembre 2007. Cet engagement comprenait la tenue d'une étude sur la prévalence au jeu afin d'examiner les habitudes des Néo-Brunswickois en matière de jeu, et des questions associées au jeu compulsif.

La ministre de la Santé, Mary Schryer, a encouragé les personnes qui seront sélectionnées de participer au sondage.

« La participation est très importante, » a déclaré Mme Schryer. « Les renseignements utiles recueillis pour l'étude serviront à améliorer les programmes et les services offerts à tous les Néo-Brunswickois. L'étude contribuera également au changement de culture vers le mieux-être et les modes de vie sains, et à la prise en charge de soi afin de mieux gérer son propre bien-être et à demander de l'aide lorsque nécessaire. »

Le ministre des Finances, Greg Byrne, s'est dit heureux que cet engagement envers une stratégie de jeu responsable soit mené à bien.

« Notre nouvelle politique sur le jeu responsable permet d'entreprendre les changements les plus importants jamais présentés dans le domaine du jeu dans notre province, » a souligné M. Byrne. « L'étude est un élément important dans la cueillette de renseignements sur les activités de jeu au Nouveau-Brunswick, alors que nous nous apprêtons à mettre la politique en œuvre. »

Quatre études sur la prévalence du jeu ont été réalisées dans la province jusqu'à présent. Des études générales de la prévalence ont été réalisées en 1992, en 1996 et en 2001. De plus, une étude sur la prévalence au jeu effectuée en 2002 mettait l'accent sur la pharmacodépendance et le jeu chez les Néo-Brunswickois adultes de 55 ans et plus. L'étude proposée ajoutera aux données recueillies en 2001.

Le groupe MarketQuest Research a été retenu pour mener l'étude dans le cadre d'un processus concurrentiel de demande de propositions. MarketQuest procédera au sondage, analysera les données et produira ensuite un rapport des résultats. Le sondage téléphonique se tiendra entre la mi-septembre et la mi-octobre. Les résultats de l'étude devraient être disponibles vers le début de 2010.

Des programmes visant à traiter les personnes souffrant d'une dépendance au jeu sont offerts par les régies régionales de la santé.