FREDERICTON (CNB) - Un budget complet sera déposé à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick le mardi 1er décembre, a annoncé aujourd'hui le premier ministre, Shawn Graham.

M. Graham a souligné que, bien que normalement le gouvernement du Nouveau-Brunswick dépose le budget de capital de l'année qui vient à l'automne et en raison de la situation économique actuelle, il serait prudent de déposer un budget complet pour l'exercice financier 2010-2011, y compris un compte rendu financier complet pour l'année financière 2009-2010.

« Un budget précoce nous permettra de rassurer les résidents du Nouveau-Brunswick, de même que les entreprises et les investisseurs qui continuent de faire preuve d'un leadership fort dans un environnement économique qui représente toujours des défis, » a-t-il déclaré.

M. Graham a fait savoir que le report du budget montre encore une fois que le gouvernement est proactif dans sa réaction à la crise économique mondiale. Le Nouveau-Brunswick est l'un des premiers gouvernements de l'Amérique du Nord à réagir à la situation. En décembre 2008, le gouvernement a publié un compte-rendu financier et établi un plan visant à lutter contre le ralentissement économique mondial, y compris un budget de capital record de 1,2 milliard de dollars.

Grâce aux mesures décisives prises par le gouvernement, y compris le Plan pour une économie plus forte de cinq points, nous avons réalisé les réussites suivantes jusqu'à présent en 2009 : le revenu hebdomadaire moyen au Nouveau-Brunswick a augmenté de 40 pour cent de plus que la moyenne canadienne. La valeur des permis de construction a augmenté de 2,5 pour cent; elle a diminué de 26 pour cent dans l'ensemble du Canada. De plus, l'emploi au Nouveau-Brunswick a augmenté de 0,1 pour cent, alors qu'au Canada il a diminué de 1,5 pour cent.

« Nos mesures permettent de garder le Nouveau-Brunswick sur la voie de l'autosuffisance et de traverser cette crise, a précisé M. Graham. Cependant, nous devons maintenir notre concentration et prendre les décisions dont le Nouveau-Brunswick a besoin pour réussir, et c'est ce que nous ferons. »

Entre temps, le ministre des Finances, Greg Byrne, a annoncé les détails des consultations prébudgétaires. Cinq rencontres publiques et six rencontres avec des intervenants auront lieu durant la semaine du 5 octobre. M. Byrne sera accompagné par le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault. Des soumissions seront acceptées en ligne à partir du lundi 28 septembre.

« Nous sommes toujours engagés à nous assurer de rétablir l'équilibre dans les comptes de la province, a déclaré M. Byrne. Pour ce faire, nous devons continuer de gérer les dépenses du gouvernement de façon responsable et trouver des économies dans notre budget. Nous entendons consulter les Néo-Brunswickois sur les meilleurs moyens d'agir en ce sens. »

M. Graham a également annoncé que la session d'automne de l'Assemblée législative débutera par le discours du trône le mardi 17 novembre.

AUX CHEFS DES NOUVELLES : Les dates et lieux des rencontres de consultation prébudgétaires suivent.

Dates et lieux des rencontres prébudgétaires publiques

  • Le lundi 5 octobre : Saint John
  • Le mardi 6 octobre : Moncton
  • Le mercredi 7 octobre : Bathurst
  • Le jeudi 8 octobre : Edmundston
  • Le vendredi 9 octobre : Fredericton

Dates et lieux des rencontres prébudgétaires avec les intervenants

  • Le lundi 5 octobre : St. Stephen
  • Le mardi 6 octobre : Saint-Antoine
  • Le mercredi 7 octobre : Tracadie-Sheila
  • Le jeudi 8 octobre : Campbellton, Miramichi
  • Le vendredi 9 octobre : Woodstock