FREDERICTON (CNB) - Le gouvernement provincial est encouragé par la cote de crédit AA- que lui a accordée Standard & Poor's cette semaine. Le ministre des Finances par intérim, Jack Keir, a déclaré que le Nouveau Brunswick maintient la plus haute cote de crédit de toutes les provinces situées à l'est de l'Ontario.

L'organisme a affirmé la cote AA- de la province en raison de son solide record en matière de gestion de ses finances, d'un fardeau de la dette stable, et d'une importante liquidité. L'organisme a également souligné que les perspectives économiques de la province sont stables.

« Nous sommes conscients que nous avons encore des défis à relever en ces temps de remous économique, a déclaré M. Keir. Nous croyons également que notre cote montre qu'en tant que gouvernement, le plan de cinq points que nous avons mis de l'avant dans notre dernier budget pour survivre à la situation économique actuelle et retourner à des budgets équilibrés et pour nous maintenir sur le chemin de l'autosuffisance, est un plan solide. »

Les principaux éléments du plan déposé le 17 mars sont :

  • un plan quadriennal de retour à des budgets équilibrés;
  • un investissement de 1,2 milliard de dollars dans l'infrastructure et le soutien des entreprises;
  • le Plan de réduction des impôts au Nouveau Brunswick;
  • l'investissement dans les priorités, y compris les soins de santé et l'éducation; et
  • la gestion responsable des dépenses du gouvernement.

Standard & Poor's a dit de la province que sa perspective stable témoigne de notre attente que le Nouveau Brunswick maintienne le cap grâce à son plan, décrit dans le budget financier de 2010, visant à retourner à une situation budgétaire équilibrée dans le moyen terme.

L'affirmation de la cote fait suite à la mise à jour de la cote du Dominion Bond Rating Service en juin, laquelle confirme la cote de crédit A (élevée) du Nouveau Brunswick et sa perspective stable.