FREDERICTON (GNB) – Les Jeux du Canada reviendront au Nouveau-Brunswick en 2029.

« C’est formidable d’accueillir le rendez-vous multisport bisannuel le plus important au Canada, ici, au Nouveau-Brunswick », a déclaré la ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Tammy Scott-Wallace. « Nous avons hâte de montrer ce que notre magnifique province a à offrir et d’accueillir des athlètes et des visiteurs de partout au pays. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour rêver en grand et célébrer la culture et la diversité du Nouveau-Brunswick ainsi que les communautés, les valeurs, les forces et la fierté de tout le pays. »

Le Nouveau-Brunswick a accueilli les Jeux du Canada deux fois par le passé : les Jeux d’été de 1985 ont eu lieu à Saint John et les Jeux d’hiver de 2003 se sont tenus à Bathurst et Campbellton.

« Nous sommes ravis d’entreprendre le parcours qui nous mènera aux Jeux d’été du Canada de 2029 et de travailler de nouveau avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour organiser un événement transformateur qui encourage l’excellence chez la prochaine génération d’athlètes et de leaders », a indiqué le président du Conseil des Jeux du Canada, Evan Johnston. « Les jeux susciteront sans aucun doute une nouvelle vague de fierté canadienne et laisseront un héritage durable dans la province comme à l’extérieur, et nous sommes impatients d’aller de l’avant avec le processus de mise en candidature. »

L’emplacement des jeux sera choisi d’ici 2025 à la suite d'un processus de sélection qui aura lieu au cours des trois prochaines années. Le calendrier préliminaire du processus de sélection de la région hôtesse est disponible en ligne.

Les jeux rassemblent les jeunes athlètes les plus prometteurs de chaque province et territoire et encouragent le développement de l’excellence sportive chez la jeunesse canadienne.

Les Jeux d’été du Canada de 2029 rassembleront plus de 4000 athlètes, entraîneurs et officiels pour des compétitions dans environ 20 sports, avec le soutien de plus de 3000 bénévoles.

Équipe Nouveau-Brunswick s’apprête à participer aux Jeux d’été du Canada de 2022 qui se tiendront en août dans la région de Niagara, en Ontario, et aux Jeux d’hiver du Canada de 2023 qui auront lieu à l’Île-du-Prince-Édouard.