PRINCE GEORGE, Colombie-Britannique (GNB) – Équipe Nouveau-Brunswick a raflé sa première Coupe du Centenaire de son histoire lors de la 25e édition des Jeux du Canada qui ont eu lieu à Prince George, en Colombie-Britannique.

« Je tiens à féliciter les membres d’Équipe Nouveau-Brunswick pour ce prix majeur », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant, qui est également un ancien participant et entraîneur d’Équipe Nouveau-Brunswick aux Jeux du Canada. « Le fait de remporter cette coupe démontre que le Nouveau-Brunswick est sur la bonne voie lorsqu’il est question du développement de nos athlètes. »

« C’est incroyable et c’est tout un honneur; c’est une belle façon de clôturer les Jeux du Canada de 2015 », a affirmé la chef de mission, Sherry Doiron.

Le Nouveau-Brunswick n’a jamais remporté la Coupe du Centenaire depuis sa création en 1971. La coupe est accordée à l’équipe provinciale ou territoriale qui a connu la plus grande amélioration entre les jeux. L’équipe provinciale a cependant terminé au deuxième rang à quelques reprises.

Le représentant du Conseil des Jeux du Canada, Tom Quinn, en a fait l’annonce, dimanche, lors d’une conférence de presse.

« Je veux prendre cette occasion pour féliciter les athlètes, entraineurs, gérants et membres de l’équipe de mission pour leur travail dans l’obtention de ce prix », a dit la ministre des Communautés saines et inclusives, Cathy Rogers.

La Coupe du Centenaire a été conçue par Robert S. Kent, de Kingston, en Ontario, et est calqué sur le pavillon Katimavik, de l’Expo 67. Fabriqué en partie de 37 métaux précieux et de pièces de bois provenant de chaque province et territoire qui existait à l’époque. Le trophée a été donné au Conseil des Jeux du Canada, par la Ville de Kingston en 1970.