HALIFAX (CNB) – Louis Fortin, de Baie de Petit-Pokemouche, a perdu son épaule et son bras droit au cancer, il y a 20 ans. Cela ne l’a jamais empêché de poursuivre la compétition et lundi, il a remporté la médaille d’argent aux compétitions para debout de ski de fond aux Jeux du canada, à Halifax.

Fortin a couvert la distance de 2,5 km en un temps de 7:46.40, un temps bien plus rapide qu’il ne s’attendait lors de la course au Centre de ski Martock.

« Je voulais faire la distance en moins de 10 minutes, mais le parcourt était rapide et les athlètes aussi, a dit Fortin suivant la cérémonie de remise des médailles. C’est un feeling différent que d’avoir remporté une médaille d’argent. J’ai trouvé la course très technique et je ne suis pas habitué à cela. Le parcourt était aussi orné de colline et de virages à 90 pour cent que nous n’avons pas dans la péninsule acadienne. Il y a seulement un an et quelques mois que j’ai commencé à pratiquer le cross country de patinage. Je suis bien content de ma médaille. » 

Au curling, l’équipe masculine a remporté ses deux rencontres de la première journée de compétitions. « Il fallait remporter au moins une des deux parties de lundi pour qualifier pour la ronde éliminatoire et nous avons remporté nos deux parties, a dit l’entraîneur Mike Babin. Contre la Nouvelle-Écosse, nous avons connu un lent départ, mais nous n’avons pas abandonné et avec nos deux points en 4e ronde, nous avons tournée la vague en notre faveur et nous les avons déjoués. »