FREDERICTON (GNB) – Les gouvernements locaux se partageront environ 28 millions de dollars dans le cadre de la phase 3 de l’Accord sur la relance sécuritaire.

La phase 2 de l’Accord sur la relance sécuritaire, d’une valeur de 41 millions de dollars, est terminée : 69 gouvernements locaux ont reçu 11,1 millions de dollars pour couvrir les pertes nettes subies en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19.

Trente-cinq municipalités ont indiqué qu’elles n’avaient pas présenté de demande dans le cadre de la phase 2 parce qu’elles n’avaient pas de dépenses connexes ou parce qu’elles disposaient d’économies pour compenser les dépenses liées à la COVID-19. Les renseignements complets sur le financement accordé pendant les trois phases, y compris le montant que chaque gouvernement local recevra pour la phase 3, sont disponibles en ligne.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour tous les gouvernements locaux », a déclaré le ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale, Daniel Allain. « Nous avons pu financer les pertes liées à la pandémie en 2020, et les 28 millions de dollars qui restent sont attribués en fonction du nombre d’habitants et ils seront à la disposition des gouvernements locaux en tant que recettes non budgétisées pour 2021. »

L’Accord sur la relance sécuritaire est un investissement fédéral de plus de 19 milliards de dollars qui vise à aider les provinces et les territoires à relancer en toute sécurité leurs économies éprouvées par la pandémie mondiale. Le Nouveau-Brunswick a reçu 41 millions de dollars dans le cadre du volet de l’aide aux municipalités.

Dans le cadre de la phase 1, une somme de 1,6 million de dollars a été versée pour soutenir les systèmes de transport en commun à Fredericton, Moncton et Saint John. Une somme de 360 000 $ a également été accordée pour permettre à Edmundston de conclure un accord avec Maritime Bus afin qu’elle maintienne ses trajets dans le nord du Nouveau-Brunswick jusqu'à la fin de 2021.