FREDERICTON (GNB) – Des modifications à la Loi sur les élections municipales ont été présentées à l’Assemblée législative, aujourd’hui, en vue d’accorder une plus grande flexibilité au directeur des élections municipales de la province en situation d’urgence.

« Notre directeur des élections municipales doit avoir la latitude d’adapter les procédures pendant une situation d’urgence, comme une pandémie », a déclaré le ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale, Daniel Allain. « La sécurité des électeurs, des candidats, du personnel électoral et des bénévoles est notre principale priorité. »

Si les modifications sont adoptées, le directeur des élections municipales pourrait imposer les restrictions ou prendre les mesures qu’il estime nécessaires ou utiles pour protéger la santé et la sécurité du personnel électoral et du public. Élections NB serait tenue toutefois de rendre compte à l’Assemblée législative des modifications apportées aux procédures de vote pendant une élection et des conséquences qui en découlent.

La prochaine élection des gouvernements locaux est prévue le 10 mai, mais la période électorale débute en mars.

« Puisqu’il est fort probable que la pandémie sera toujours en cours au moment de l’élection, nous sommes favorables à l’idée d’avoir plus de latitude pour modifier ou adapter les procédures électorales, le cas échéant », a affirmé la directrice générale des élections de la province, Kim Poffenroth. « Cette modification de la Loi sur les élections municipales nous donne la flexibilité de réagir rapidement aux imprévus en cas d’urgence ou de crise sanitaire, comme la pandémie qui sévit actuellement. »

La loi fixe les règles qui régissent l’élection des maires et des conseillers, des conseils d’administration des régies régionales de la santé et des conseils d’éducation de district, ainsi que les plébiscites tenus en application de la Loi sur la gouvernance locale.

Les dispositions actuelles de la loi ne laissent que peu de latitude au directeur des élections municipales pour adapter les procédures et processus législatifs aux situations en évolution constante.