FREDERICTON (GNB) – Dans le cadre d’une entente de partage des coûts, les gouvernements provincial et fédéral accordent environ 1,6 million de dollars à trois réseaux municipaux de transport en commun pour couvrir les coûts attribuables à la COVID-19.

« Des réseaux de transport en commun fiables sont essentiels à ces collectivités, et nous devons nous assurer que ces services sont soutenus, a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Ce financement aidera les réseaux de transport en commun à traverser la première phase de la pandémie. »

« Nous nous sommes également engagés à fournir à ces collectivités des fonds supplémentaires si la COVID-19 entraîne d’autres coûts pour le transport en commun », a-t-il ajouté.

Les villes de Moncton, Saint John et Fredericton ont sollicité l’aide financière du gouvernement provincial et lui ont présenté les pertes subies par leur réseau de transport en commun. Moncton obtiendra 500 000 $, Fredericton, 670 000 $, et Saint John, 400 000 $. Ces municipalités recevront l’argent la semaine prochaine.

« Les gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick ont été durement touchés par la pandémie, prévoyant des coûts nets de près de 20 millions de dollars en raison des dépenses supplémentaires et de la perte de frais d’utilisation, de droits de passage, de recettes provenant des stationnements et de l’annulation d’événements, a indiqué le ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale, Daniel Allain. « Nous sommes heureux de travailler avec le gouvernement fédéral à l’Accord sur la relance sécuritaire pour aider ces collectivités afin que les services essentiels demeurent viables à long terme. »

Le volet des municipalités du programme de relance sécuritaire de 218 millions de dollars pour le Nouveau-Brunswick fournira jusqu’à 41 millions de dollars aux gouvernements locaux de la province pour les aider à assurer des services essentiels comme le transport en commun.

Un financement supplémentaire pour couvrir les dépenses engagées par les municipalités en raison de la COVID-19 sera bientôt annoncé. Les gouvernements locaux sont invités à déterminer l’incidence nette de la COVID-19 et à fournir cette information au ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux le plus rapidement possible. La date limite pour soumettre l’information est le 31 décembre.