FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial accordera un nouvel agrément d’exploitation sur la qualité de l'air de catégorie 1 à l'usine de pâtes AV Cell Inc., d’Atholville.

L’agrément actuel de l’entreprise expire le 31 décembre, et le nouvel agrément entrera en vigueur le 1er janvier. La délivrance de cet agrément fait suite à une consultation publique qui s’est déroulée du 27 juin au 1er novembre.

En janvier 1998, AV Cell – une coentreprise de la compagnie québécoise de produits forestiers Tembec et du fabricant indien de textile Aditya Birla Group – a fait l'acquisition de l'usine. AV Cell a inscrit un projet conformément au Règlement sur les études d'impact sur l'environnement du ministère afin de passer de l'exploitation de pâtes commerciales au bisulfite à l'exploitation d'une pâte à dissoudre. La production de pâte commerciale au bisulfite a repris en mai 1998 et, en août de la même année, l'usine répondait aux exigences de l’étude d’impact sur l’environnement et avait modifié son type d'exploitation afin de produire de la pâte à dissoudre.

En décembre 2003, AV Cell a inscrit un projet conformément au Règlement sur les études d'impact sur l'environnement afin d'obtenir l'autorisation d'augmenter la capacité nominale de production moyenne de l'usine de pâtes de 300 tonnes séchées à l'air par jour à 360 tonnes séchées à l'air par jour.

Les détenteurs d’un agrément de catégorie 1 sont tenus de respecter le Règlement sur la qualité de l’air établi en vertu de la Loi sur l’assainissement de l’air et d’exploiter leurs installations selon les modalités et les conditions énoncées dans l’agrément.

De plus amples renseignements ainsi que les conditions de l’agrément sont disponibles sur le site Web du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux ou dans les bureaux régionaux du ministère.