FREDERICTON (GNB) – Des modifications proposées à la Loi sur la gouvernance locale de la province donneraient aux gouvernements locaux le pouvoir de mettre en place une taxe sur l’hébergement touristique.

« Comme il s’est engagé à le faire, notre gouvernement veut accroître le pouvoir de décision des gouvernements locaux », a déclaré le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Jeff Carr. « Donner aux gouvernements locaux la latitude nécessaire pour établir une taxe sur l’hébergement afin de financer le marketing et le développement du tourisme n’est qu’une des façons dont nous disposons pour leur donner plus d’autonomie, tout en les aidant à faire croître leurs secteurs touristiques respectifs. »

En vertu des modifications présentées, aujourd’hui, les gouvernements locaux seraient en mesure d’adopter des arrêtés visant à imposer une taxe touristique aux clients des hôtels et d’autres fournisseurs de services d’hébergement.

« Les huit grandes villes du Nouveau-Brunswick sont très heureuses que le gouvernement provincial donne suite à son engagement d’éliminer la barrière qui empêche les villes d’établir une taxe sur l’hébergement touristique », a affirmé le président de l’Association des cités du Nouveau-Brunswick, Adam Lordon, qui est également maire de Miramichi. « Ces modifications constituent un excellent départ et un bon exemple de ce qui permet à nos villes de générer des revenus nécessaires en vue de développer nos produits touristiques et accroître la promotion. Cela nous permettra d’être encore plus concurrentiels afin d’attirer des revenus générés par le tourisme dans nos villes et dans notre province. »

Le président de l’Union des municipalités du Nouveau-Brunswick, Wayne Sturgeon, a indiqué que son association fait du lobbyisme auprès du gouvernement au sujet d’une taxe sur l’hébergement touristique depuis des années.

« La plupart des autres destinations d’Amérique du Nord ont déjà une taxe de ce genre, y compris la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et le Maine, a dit M. Sturgeon. Une taxe sur l’hébergement touristique donnera aux collectivités du Nouveau-Brunswick la capacité de soutenir les entreprises touristiques et locales, et ce, sans augmenter les taxes que paient nos résidents. »

De nombreux intervenants, y compris des groupes touristiques régionaux et provinciaux, des associations municipales et des villes, ont manifesté leur intérêt pour établir ce genre de taxe afin de promouvoir et de développer le tourisme local.

De plus amples renseignements sont disponibles en ligne.