FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial rappelle aux pêcheurs sur la glace de connaître les règlements et de respecter l’environnement.

« Cette année, le Nouveau-Brunswick a connu un début d’hiver froid, et cela signifie que la saison de pêche sur la glace a aussi débuté hâtivement, au grand plaisir de nombreuses personnes », a déclaré le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Jeff Carr. « La pêche sur la glace est une activité hivernale traditionnelle et populaire qui permet aux amis et aux familles de se rassembler pour profiter du plein air. »

Du 1er janvier au 31 mars, il sera possible de pêcher sur la glace des eaux intérieures, des eaux de marée et des eaux internationales désignées. Les permis de pêche sur la glace sont obligatoires et sont maintenant disponibles pour les personnes qui se préparent pour le début de la saison.

« La pêche sur la glace est un loisir qui comporte des responsabilités, a dit M. Carr. Nous demandons aux gens qui y participent, en particulier ceux qui placent des abris sur la glace, de suivre les règlements afin que nous puissions protéger nos cours d’eau et notre environnement naturel. »

Des panneaux sont installés aux endroits populaires de pêche sur la glace pour veiller à ce que les propriétaires d’abris connaissent les règlements relatifs aux cours d’eau et qu’ils sachent comment entretenir convenablement leur abri jusqu’à la fin de la saison de pêche.

En cas de périodes de temps doux prolongées, le gouvernement rappelle aux pêcheurs sur la glace de rester vigilants afin d’éviter que leurs abris ne deviennent un danger pour l’environnement.

« Nous espérons que les gens du Nouveau-Brunswick passeront de bons moments en toute sécurité sur la glace cette année et qu’ils respecteront les règlements qui sont en place en vue de protéger l’environnement pour les générations à venir », a affirmé M. Carr.

En vertu de la Loi sur l’assainissement de l’environnement, les propriétaires d’abris de pêche sur la glace doivent :

  • inscrire lisiblement leur nom et leur adresse à l’extérieur de l’abri;
  • monter l’abri sur une plateforme ou sur des patins pour pouvoir l’enlever facilement de la glace;
  • enlever l’abri et son contenu avant le dégel printanier; avant minuit, le 2 avril; ou encore avant selon la date stipulée par le ministère fédéral des Pêches et des Océans; et
  • ramener tous les déchets sur la terre ferme et s’en débarrasser de façon appropriée.

Les propriétaires d’abris qui ne se conforment pas aux exigences peuvent faire l’objet de mesures d’application de la réglementation.

Les règlements ainsi que la liste des eaux intérieures, des eaux de marée et des eaux internationales désignées pour 2019 sont disponibles en ligne.