FREDERICTON (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral investiront 1,14 million de dollars dans deux projets visant à cartographier les risques d’inondation afin de tenter de prédire les répercussions des inondations sur les collectivités.

« Ces projets fourniront des outils précieux qui faciliteront la mise en œuvre du Plan d’action sur les changements climatiques de la province », a déclaré le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Andrew Harvey. « Votre gouvernement investit dans des outils de cartographie scientifiques qui aideront à prendre des décisions éclairées alors que nous collaborons pour assurer la sécurité des Néo-Brunswickois, bâtir des collectivités durables et concevoir des infrastructures comme des routes, des ponts et des bâtiments dans l’avenir. »

Le premier projet consiste à cartographier pour la première fois toutes les zones inondables de la côte de la province. Une cartographie à jour fournira aux collectivités côtières un outil précieux pour réduire le risque d’inondation en précisant les endroits où des torrents d’eau provenant des tempêtes ainsi que des hausses extrêmes du niveau de la mer pourraient se produire.

Le deuxième projet vise à créer une nouvelle carte des risques d’inondation dans les zones situées à l’intérieur des terres et à actualiser les cartes existantes. Le projet produira des données et des cartes qui aideront à recenser de façon précise les risques d’inondation, ce qui permettra de prendre des mesures proactives pour éviter toute exposition supplémentaire aux inondations.

Les projets se basent sur les plus récentes techniques et données des secteurs des sciences et du génie, ainsi que sur les données relatives aux changements climatiques, afin d’évaluer les répercussions des inondations à partir de facteurs comme la hausse du niveau de la mer, les probabilités d’ondes de tempête et l’action des vagues.

« Le gouvernement du Canada, en partenariat avec les provinces et les territoires, s’est engagé à réduire les répercussions des inondations sur les Canadiens en investissant dans des projets proactifs et fondés sur le mérite qui permettent aux gouvernements de déterminer, de prévoir et d’atténuer les risques d’inondations », a dit le ministre fédéral de la Sécurité publique et de la Protection civile, Ralph Goodale. « Les projets annoncés, aujourd’hui, aideront la province du Nouveau Brunswick à mieux se préparer pour les répercussions des inondations et à les prévenir. »

Les deux projets annoncés, aujourd’hui, orienteront les politiques et les décisions de tous les ordres de gouvernement en matière d’aménagement du territoire, réduisant ainsi les répercussions futures des inondations.

Les projets sont financés à parts égales par le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux et le Programme national d’atténuation des catastrophes de Sécurité publique Canada. Les cartes des zones côtières inondables devraient être terminées au début de 2019 et celles des zones intérieures inondables devraient être terminées au début 2020.

Il y a des inondations régulièrement au Nouveau-Brunswick. Elles sont principalement causées par les crues printanières et les tempêtes violentes. Les inondations côtières constituent l’une des plus grandes menaces pour les Canadiens.

Les nouvelles cartes seront utiles sur plusieurs plans :

  • Les communautés auront accès à un outil précieux pour réduire les répercussions des inondations en indiquant les niveaux d’eau extrêmes et les fréquences auxquelles les inondations peuvent se produire.
  • Utilisées en conjonction avec les politiques d’aménagement du territoire et les règlements de zonage locaux, les cartes contribueront à éviter les risques.
  • Les cartes illustreront sans équivoque les enjeux et les défis et aideront à sensibiliser le public.
  • Les cartes faciliteront la planification des mesures d’urgence en cas d’inondations.

Une fois la cartographie terminée, un ensemble de cartes numériques des risques d’inondation seront disponibles sur le site Web du gouvernement provincial.